Lorsque l’on est novice dans ce domaine, s’occuper de ses réseaux sociaux peut être parfois compliqué et prendre beaucoup de temps. Il existe désormais des outils très pratiques pour les gérer avec rapidité et efficacité, tout en évaluant son retour sur investissement.

Gérer ses publications avec Hootsuite

Hootsuite est une plateforme qui permet de gérer l’ensemble de ses réseaux sociaux. Grâce à elle, vous pouvez rechercher, programmer, gérer et établir des rapports sur le contenu publié sur vos différents réseaux. Des centaines de publications peuvent être programmées à l’avance, ce qui est un véritable gain de temps pour les personnes qui n’ont pas des heures à y consacrer.

Hootsuite un outil pour programmer et gérer ses posts sur les réseaux sociaux

Rechercher, programmer, gérer et établir des rapports. Avec un outil comme Hootsuite, la gestion de vos réseaux sociaux devient un jeu d’enfant !

Le principe d’Hootsuite est de programmer les publications, de gérer le contenu publié, de suivre et d’analyser le retour sur investissement de chacun des réseaux sociaux utilisé, et d’accéder aux avis de chacun des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, concurrents… Cet outil est utilisé par 16 millions de professionnels, dont de grandes structures telles qu’EDF ou Orange.

Pour programmer les publications, plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez choisir le principe des publications automatiques, qui viendront combler les manques. La deuxième option est de mettre en ligne et programmer des centaines de messages en une seule fois, grâce aux publications groupées. Enfin, vous pouvez également créer un calendrier de contenu, qui s’affichera sous forme de liste par jour, semaine ou mois.

Vous vous en doutez bien, un outil tel que celui-ci ne peut malheureusement pas être gratuit, mais il reste accessible ! Différents forfaits sont proposés, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Le premier tarif est à 25€ par mois. Il comprend la gestion de 10 profils de médias sociaux, par un utilisateur. Les autres forfaits sont créés pour le travail en équipe. Le forfait « Team » coûte 109€ par mois et permet de gérer 20 profils de médias sociaux par 3 utilisateurs. Le forfait « Business », lui, revient à 599€ par mois et est utilisé pour prendre en charge 35 profils de médias sociaux, par 5 à 10 personnes.

 

Quelques alternatives :

  • Buffer (le + simple)
  • SocialBakers (le plus complet)
  • Agora Pulse (le plus populaire).

Donner du style à ses publications avec Canva

nombreux template et modèles disponibles dans canva

Très complète, même dans sa version gratuite, Canva, c’est la plateforme graphique indispensable à toutes les TPE/PME

Canva est une plateforme en ligne pouvant être utilisée gratuitement. Elle permet de créer des designs qui peuvent être relayés sur les réseaux sociaux. Différents formats sont possibles et proposés en fonction de leur finalité. Vous pouvez en effet choisir de concevoir un poster, une couverture Facebook, un flyer, une publication Instagram, un diaporama…

Sur Canva, vous pouvez décider de travailler seul ou en équipe. Pour cette dernière option, vous pouvez « créer une équipe », et réaliser vos créations ensemble. Il est également possible de faire les visuels seul, et de les partager ensuite à d’autres personnes via la plateforme.

Cet outil est très intuitif et facile d’utilisation. Une grande quantité de modèles sont proposés, qu’il suffit ensuite de personnaliser avec son propre texte. De nombreux fonds, icônes, mises en forme de texte sont utilisables gratuitement. Il n’est donc désormais plus obligatoire d’être une personne très créative pour réaliser des visuels impactants et pour donner une véritable identité visuelle à votre entreprise.

Canva est très utiles pour les petites entreprises ne pouvant pas se permettre de dépenser beaucoup d’argent dans la réalisation de belles publications. Grâce à son modèle économique et ludique, cette plateforme est réellement indispensable pour les TPE/PME.

Notre avis sur Canva, l’outil de création graphique des TPE/PME.

Surveiller ses profils avec SocialMention

SocialMention est une plateforme en ligne gratuite qui permet de mesurer l’influence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Elle se présente comme un moteur de recherche dans lequel il suffit d’entrer le nom de l’entreprise afin de voir les résultats des réseaux sociaux en temps réel.

surveillez votre e-reputation avec social mention

Avec Social Mention, vous pouvez mesurer l’influence de votre entreprise sur les réseaux sociaux (et ailleurs).

Des statistiques sont proposées, permettant de savoir si le mot clé utilisé pour qualifier votre entreprise est plutôt positif, neutre ou négatif. Vous pouvez aussi découvrir quels sont les hashtags majoritairement associés à votre entreprise, et qui sont les utilisateurs qui mentionnent votre nom le plus souvent.

SocialMention est donc un outil très efficace pour savoir ce que les internautes pensent de votre entreprise et connaître votre puissance sur les réseaux sociaux. Cela vous permet également de voir qui parle de vous et de prendre part à la conversation avec ces personnes, mais aussi de gérer votre communauté et de renforcer vos points forts tout en apprenant de vos points faibles en les améliorant. Le grand avantage est de pouvoir réagir en temps réel en recevant des alertes immédiates lorsqu’une publication vous concerne.

Seul petit bémol, le site n’est actuellement disponible qu’en anglais, mais on peut espérer que cette particularité évolue dans les années à venir…

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

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