Après plusieurs mois de réflexion et de travail, votre site est enfin prêt à être mis en ligne !

C’est une bonne chose, mais le travail ne s’arrête pas là, bien au contraire : Tout ne fait que commencer… Il s’agit maintenant de réussir le lancement de son site. Mais alors comment faire ? Comment optimiser le SEO dès le lancement ? Et attirer un maximum de visiteurs ?

Dans cet article, je vous propose quelques techniques qui vous permettront d’optimiser votre mise en ligne et de réussir votre lancement de site web !

Lancement du site web : Pendant ou après la mise en ligne ?

splash page exemple

Faites patienter vos visiteurs et créez l’engouement avec une Splash page

Si la réponse à cette question peut sembler évidente, « comment peut-on promouvoir quelque chose qui n’existe pas ? », certains professionnels préfèrent lancer la promotion de leur site internet avant que ce dernier ne soit disponible sur la toile.
Pour ce faire on peut mettre en place un « splash page » annonçant l’arrivée du site.
On peut imaginer la possibilité de recueillir des adresses email afin d’avertir les plus impatients lorsque le site sera lancé. Un pré-lancement en quelque sorte…
Dans ce cas, on parle plutôt de « lancement orchestré ».
Cette technique, inventée par Jeff Walker, consiste à faire un maximum de bruit en peu de temps afin de créer l’enthousiasme et l’envie chez le client.

Ce qui a pour effet de générer un maximum d’attentes et/ou de précommandes le cas échéant. Apple excelle dans la pratique de cette technique, mais cette dernière est d’abord destinée au business de l’internet.

Mais je m’éloigne un peu du sujet. Pour synthétiser : on peut faire la promotion de son site internet avant même d’en effectuer le lancement. Personnellement je n’ai pas de préférence cela dépend avant tout du client, de son marché et de ses objectifs.

Pour la suite, nous nous concentrerons sur les actions à mener une fois le site en ligne.

Cibler « les influenceurs » et créer des liens

Si vous consultez régulièrement le blog de T2Oplus, vous savez que la notion de liens est un des principaux piliers d’une stratégie SEO. La première chose que l’on peut faire est donc d’identifier les « influenceurs » de son secteur d’activité. L’idée est de les contacter afin de leur présenter le nouveau site web, mais surtout de solliciter un échange de liens.

Pour cela, le plus simple est de lister tous les sites/entités ayant un impact sur votre activité (blogs, médias, experts, etc.), d’en recenser les coordonnées mails et de les contacter pour leur proposer, par exemple, un échange d’articles.
Cela peut marcher pour certains, mais pour d’autres il faudra « mettre la main au portefeuille »… En fonction des moyens que vous avez à consacrer au lancement de votre site web, cela peut être un bon investissement. Bien meilleur, à mon sens, que l’inscription à l’annuaire des pages jaunes… Mais cela n’engage que moi.

pouvoir des réseaux sociaux lancement de site internet

Les réseaux sociaux : armes de Buzzification massives

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un moyen simple de toucher un maximum de personnes. Bien sûr, le choix des plateformes et leurs impacts sur le trafic varient selon vos clients et votre secteur d’activité. Mais c’est une excellente façon d’annoncer l’arrivée de votre nouveau site. Bien évidemment, il faudra aller au delà et expliquer ce que ce dernier va apporter à vos clients : Nouvelles fonctionnalités, ouverture d’un blog, etc.

 

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider pour l’étape précédente. En effet, les fameux « influenceurs » sont souvent sur les plateformes sociales. Il sera donc aisé de les contacter par ce biais.

Diffuser un communiqué de presse

Créer un communiqué de presse offre une excellente opportunité de booster sa visibilité durant le lancement d’un site. Cependant, c’est un exercice assez particulier pour lequel vous ne pouvez avoir aucune garantie de résultat. En effet, créer puis diffuser un communiqué de presse ne signifie pas que des centaines de journalistes vont en faire écho.

relations de presse pour annoncer le lancement d'un site internet

Pour un communiqué de presse efficace, faites vous accompagner de professionnels des RP

Pour éviter de « passer à côté », il est conseillé de contacter un professionnel des relations presse. Une autre solution envisageable est de proposer votre projet dans une école de communication pour faire travailler des élèves dessus. Bien sûr il faut s’y prendre en amont et le résultat ne sera peut être pas aussi « pro » (quoi que…) que dans une agence spécialisée, mais le coût n’aura également rien à voir. Une école ne vous demandera probablement pas un centime !

A noter que, pour les communiqués de presse comme pour les autres techniques que j’ai évoquées dans cet article, il faut aller plus loin que le simple lancement du site web. En effet il est important de communiquer sur les facteurs différenciant qui font que votre site est unique et sur les innovations qu’il propose aux visiteurs.

J’espère que ces 3 idées vous aideront à réussir le lancement de votre site web. Il reste évident qu’après cette étape importante, il faudra continuer à animer régulièrement son site, à suivre son évolution, à le corriger et à le promouvoir. Les actions listées dans cet article ne sont donc pas uniquement valables en phase de lancement.
A bon entendeur …

 

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

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