On n’y pense pas toujours, mais la vitesse d’un site internet est quelque chose de particulièrement important.

C’est en effet un facteur influant de l’expérience utilisateur (qui est prêt à patienter 5secondes pour que les images se chargent ???) mais aussi du Référencement Naturel (notamment avec la mise à jour de l’algorithme Fred et le renforcement de la notion de Quality Risk).

Il est donc primordial d’optimiser la vitesse de son site, mais que faut-il faire concrètement ?

Ce bref article vous permettra de comprendre comment améliorer la vitesse de votre site internet.

Vitesse de votre site internet : Où en êtes vous ?

Avant de décider d’améliorer la vitesse de son site internet, il faut en connaître les performances. Pour cela, on ne va, bien-sûr pas chronométrer, chaque page une par une avec son smartphone… Des outils très performants et précis existent pour connaître la vitesse de son site internet. Pour faire simple, nous n’en retiendrons que deux, mais il en existe d’autres…

Ces deux outils vont donneront à la fois une bonne idée de la situation, ainsi que des pistes pour améliorer la vitesse de votre site internet. Mais les solutions évoquées sont parfois « barbares » pour des non initiés. Nous allons essayer de simplifier tout cela dans la suite de cet article.

Améliorer la vitesse de son site en compressant les images

Compresser vos images pour améliorer la vitesse de votre site internet

Vos images sont lourdes, compressez les !

Les images font partie des éléments principaux du design d’un site internet. Indispensables, elles donnent un caractère « attrayant » à votre site internet. Pour autant, les images sont des éléments lourds qui ralentissent votre site. Pour contrer cela, il faut les compresser, c’est à dire réduire leur poids. Là aussi, plusieurs outil en ligne existe. Même si aucun n’est aussi efficace qu’un bon plugin bien paramétré.

Une fois vos images optimisées, vous constaterez une nette amélioration de la vitesse de votre site internet. Vos internautes navigueront plus agréablement dessus et trouveront plus facilement votre site qui verra son référencement naturel progresser*

*Bien sûr, une bonne vitesse ne suffit pas à atteindre les premières places de Google. Mais cela y contribue.

Améliorer la vitesse de son site internet en minifiant CSS et JS

vinifiez votre code source pour booster la vitesse de votre site

La mise en cache n’est pas une option !

Ça y est, nous entrons dans le barbare ! Alors faisons simple : La minification de CSS et du JS permet de supprimer les caractères inutiles du code de votre site. Cette opération va, par exemple, permettre de supprimer les espaces, les sauts de lignes, les séparateurs, commentaires, etc.

Votre site a donc un « code source allegé » et se chargera plus rapidement.

Améliorer la vitesse de son site en supprimant les plugins inutiles

limitez le nombre de plugin sur votre site wordpress

Ne laissez les plugins noyer votre site !

Si vous utilisez WordPress, vous appréciez surement les plugins qui vous permettent de réaliser tout un tas d’opérations, sans toucher au code et donc sans compétences techniques.

C’est vrai que c’est bien pratique. Mais n’en abusez pas. Certains plugins, si pratiques soient-ils, sont très gourmands et ralentissent votre site. Faites donc le ménage dans vos plugins et pensez à supprimer ceux qui sont inutiles. Attention, il s’agit bien de les Supprimer, pas seulement de les désinstaller !

Améliorer la vitesse de son site : une solution tout en un

Vous l’avez compris, améliorer la vitesse de son site internet c’est avant tout une histoire de technique. Si vous ne maitrisez pas bien l’outil de gestion de votre site et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’écosystème WordPress, vous pouvez profiter de notre Pack WP Speed. En faisant ce choix vous améliorez la vitesse de votre site WordPress sans rien faire et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.