Google My Business : Le pilier du référencement local

Sur le web, on parle beaucoup de référencement naturel. Depuis quelques temps et notamment pour les artisans, commerçants, on parle aussi de référencement local. Une « sous-catégorie » du référencement naturel (SEO) qui consiste à positionner votre entreprise sur des mots clés spécifiques à votre géolocalisation.

Pour cela, Google propose un service redoutable : Google My Business.

Accessible gratuitement à toutes les entreprises, cet outil vous permettra d’apparaitre plus facilement dans les résultats de Google sur un espace spécifique (voir ci-dessous) qui augmentera encore davantage votre visibilité.

google my business et le référencement local

Les recherches locales renforce la visibilité de votre établissement

 

Les critères de Google pour un bon référencement local

Bien-sûr la création d’un profil Google My Business ne vous garantit en rien d’apparaitre dans les résultats. Il existe une concurrence (Il n’y a pas que 3 restaurants à Nantes…) et Google est le seul à décider de l’établissement à qui il donnera de la visibilité. Bien que nous n’ayons pas la prétention de connaitre les critères utilisés par le géant américain (si quelqu’un vous prétend l’inverse, fuyez !) trois facteurs semblent se détacher :

  • La pertinence
    C’est-à-dire la faculté de votre entreprise à répondre à la requête de l’utilisateur. (ici je recherche un restaurant, Google ne me propose donc pas de bars ou de boites de nuit)
  • La localisation
    Il s’agit ici du rapport entre la localisation de votre établissement et celle figurant dans la requête. (Je ne cherche pas un restaurant à Vertou ou à Notre Dame des Landes…)
  • La popularité
    On parle ici de la réputation de votre établissement. Cette réputation est bien évidemment déterminée par votre activité sur internet, par les avis clients, mais également par l’importance de votre entreprise dans la « vraie vie » (oui oui, Google sort parfois de la toile…)

La nécessité d’optimiser votre profil Google My Business

Optimisez votre profil google my business est bon pour le référencement local

Pensez à optimiser TOUS les éléments de votre profil Google My Business

En fonction du nombre de concurrents potentiels dans votre zone de chalandise, la concurrence peut être plus ou moins forte. Mais en moyenne la tendance est à la hausse, car le référencement local prend de plus en plus d’importance aux yeux de Google.

Pour réussir à positionner votre entreprise dans les résultats de recherche local, il vous faut donc optimiser votre profil Google My Business. Voici quelques pistes :

  • Renseignez toutes les informations demandées (adresse, horaires d’ouvertures, numéro de téléphone) et mettez-les à jour si elles viennent à changer
  • Choisissez bien la catégorie de votre établissement (et si nécessaire les catégories secondaires). Pensez à votre image, mais aussi à la pertinence aux yeux des internautes (n’oubliez pas que Google est à leur service)
  • Ajoutez des photos et n’hésitez pas à en publier quelques-unes de temps en temps.
  • Demandez à vos clients de vous laisser un avis (ils seront plus efficaces sur Google My Business que sur le testimonial de votre site)
  • Pensez à répondre à tous les avis. Qu’ils soient bons ou mauvais.

 

Référencement local avec Google My Business : À vous de jouer !

Vous connaissez maintenant l’importance du référencement local dans le référencement naturel de votre site web.

Pour vous aider à en tirer profit, Google met à votre disposition Google My Business, un outil (gratuit) qui, bien optimisé, vous permettra d’accroitre votre activité commerciale.

Plus d’excuse donc pour ne pas créer le profil Google My Business de votre établissement (ou/et l’optimiser) et faire du référencement local une source de chiffre d’affaires pour votre entreprise.

Créez et optimisez votre profil google my business-min

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Pour plus d’informations sur le référencement local et Google My Business, n’hésitez pas à nous contacter. Booster la visibilité web des TPE, PME c’est notre métier !