Compresser une image, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement remarqué au cours de vos navigations sur internet que parfois, certaines pages web mettent beaucoup de temps avant d’être entièrement chargées. C’est dû au fait qu’elles pèsent de plus en plus lourd, et ça, c’est en grande partie à cause des images ! Compresser l’image va permettre d’alléger son poids, et également celui de la page web dans son ensemble.

Pourquoi c’est important de compresser une image ?

Les images sont composées d’un grand nombre de données. Mais on peut très bien supprimer un grand nombre de celles-ci, tout en gardant une image de qualité. Grâce à la compression, on va donc réduire considérablement la taille et le poids des images, ce qui va permettre d’agir sur le temps de chargement de la page, et sur la place que cela prend sur le serveur de votre ordinateur.

Compresser une image permettra donc de la rendre très légère, et facilitera son utilisation ainsi que son envoi par mail.

Compresser une image selon son format

Il existe deux principaux formats qui peuvent être compressés :  

Le format PNG

La compression du format PNG réduit l’image en limitant son nombre de couleurs. Le résultat produit reste aussi net que sur l’image originale, c’est simplement les dégradés de couleurs qui seront un peu différents.

Trouver le format une image pour mieux la compresser

Ici, le nom de l’image se termine par « .png», l’image est donc au format PNG.

Le format JPG

Le JPG est un format présent dans tous les appareils photo et dans tous les ordinateurs, sur Internet, ainsi que sur les Smartphones. Ce format permettra des images légères, avec un contraste plus élevé et une netteté importante, c’est la dynamique qui sera plus faible, une fois l’image compressée.

Pour connaître le format de votre image, il suffit de regarder son nom. A la fin de celui-ci, il y a un point et le format est indiqué juste après.

Comment faire pour compresser une image

Pour compresser une image, rien de compliqué !

  • Commencez par ouvrir une page Google, puis tapez dans la barre de recherche « Compresser PNG » si l’image est au format PNG, et « Compresser JPG », si elle est au format JPG.

taper compresser png Google

  • Choisissez le premier lien qui s’affiche lorsque la recherche est chargée.

recherche google compresser image png

  • Vous arrivez alors sur cette page :

compresser une image png comme un elephant

  • Cliquez sur « sélectionner ». Un onglet s’ouvre, choisissez alors dans vos fichier l’image que vous souhaitez compresser.

Cliquez sur « sélectionner ». Un onglet s’ouvre, choisissez alors dans vos fichier l’image que vous souhaitez compresser.

  • Attendez qu’elle charge. Une fois la compression terminée, vous pouvez voir de combien elle a été réduite grâce au pourcentage qui s’affiche.

compression image png en cours

  • Cliquez sur « télécharger ». L’image compressée est alors directement enregistrée dans vos téléchargements. 
    Renommez-là directement en effectuant un clic droit sur celle-ci, puis en cliquant sur « Renommer ».

renommer vos images compressées

Le tour est joué ! Vous pouvez à présent utiliser votre image sur internet, ou l’envoyer par mail en toute simplicité, sans problème de chargement. 

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Pin It on Pinterest

Share This