Compresser une image, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez certainement remarqué au cours de vos navigations sur internet que parfois, certaines pages web mettent beaucoup de temps avant d’être entièrement chargées. C’est dû au fait qu’elles pèsent de plus en plus lourd, et ça, c’est en grande partie à cause des images ! Compresser l’image va permettre d’alléger son poids, et également celui de la page web dans son ensemble.
Pourquoi c’est important de compresser une image ?
Les images sont composées d’un grand nombre de données. Mais on peut très bien supprimer un grand nombre de celles-ci, tout en gardant une image de qualité. Grâce à la compression, on va donc réduire considérablement la taille et le poids des images, ce qui va permettre d’agir sur le temps de chargement de la page, et sur la place que cela prend sur le serveur de votre ordinateur.
Compresser une image permettra donc de la rendre très légère, et facilitera son utilisation ainsi que son envoi par mail.
Compresser une image selon son format
Il existe deux principaux formats qui peuvent être compressés :
Le format PNG
La compression du format PNG réduit l’image en limitant son nombre de couleurs. Le résultat produit reste aussi net que sur l’image originale, c’est simplement les dégradés de couleurs qui seront un peu différents.
Ici, le nom de l’image se termine par « .png», l’image est donc au format PNG.
Le format JPG
Le JPG est un format présent dans tous les appareils photo et dans tous les ordinateurs, sur Internet, ainsi que sur les Smartphones. Ce format permettra des images légères, avec un contraste plus élevé et une netteté importante, c’est la dynamique qui sera plus faible, une fois l’image compressée.
Pour connaître le format de votre image, il suffit de regarder son nom. A la fin de celui-ci, il y a un point et le format est indiqué juste après.
Comment faire pour compresser une image
Pour compresser une image, rien de compliqué !
- Commencez par ouvrir une page Google, puis tapez dans la barre de recherche « Compresser PNG » si l’image est au format PNG, et « Compresser JPG », si elle est au format JPG.
- Choisissez le premier lien qui s’affiche lorsque la recherche est chargée.
-
Vous arrivez alors sur cette page :
-
Cliquez sur « sélectionner ». Un onglet s’ouvre, choisissez alors dans vos fichier l’image que vous souhaitez compresser.
-
Attendez qu’elle charge. Une fois la compression terminée, vous pouvez voir de combien elle a été réduite grâce au pourcentage qui s’affiche.
-
Cliquez sur « télécharger ». L’image compressée est alors directement enregistrée dans vos téléchargements.
Renommez-là directement en effectuant un clic droit sur celle-ci, puis en cliquant sur « Renommer ».
Le tour est joué ! Vous pouvez à présent utiliser votre image sur internet, ou l’envoyer par mail en toute simplicité, sans problème de chargement.