Google Analytics est l’outil gratuit de référence pour suivre le trafic de votre site web.

Bien utilisé, il vous permettra de tirer d’importantes conclusions en matière de webmarketing. Mais avant de l’utiliser et d’en tirer les premiers enseignements, il faut installer Google Analytics. Voici un petit guide qui, après avoir brièvement présenté l’outil, vous aidera dans son installation.

Installation analytics en 3 étapes

L’installation de Google Analytics comprend 3 étapes (+ la vérification)

Google Analytics, kesako ?

Cet article n’a pas pour mission de présenter l’ensemble des fonctionnalités d’Analytics. Un autre le fera précisément la semaine prochaine… Mais notons tout de même que quelques soient les questions que vous vous posez sur votre site web, la solution professionnelle d’analyse d’audience web a pour objectif d’y répondre.

  • Combien il y a-t-il de visiteurs sur mon site ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Combien de temps restent-ils ?
  • Sur quel navigateur/device ont-ils navigué ?
  • Quels articles ont été consultés ?
  • Etc.

Pour faire simple, Google Analytics rassemble un très grand nombre d’informations concernant votre site web pour en dresser un panorama complet et indispensable.

Tableau de bord analytics

Google Analytics est l’outil gratuit de référence pour suivre le trafic de votre site web

1-    La création d’un compte Google

Comme pour tous les outils Google, l’inscription passe par la création d’un compte Google. C’est la première étape. Ce compte vous permettra d’adhérer au service analytics mais également d’accéder à l’ensemble des outils et services Google (Search Console, Google+, Google My Business, Youtube, etc.).

Sa création est très simple. Google vous demande quelques informations personnelles, une adresse mail, un mot de passe et le tour est joué !

la création d'un compte google

Tout commence par la création d’un compte Google

2-    L’inscription à Google Analytics

création d'un compte analytics

La création d’un compte analytics sous-entend celle d’un premier site.

 

La création d’un compte analytics sous-entend celle d’une première propriété. C’est-à-dire d’un premier site. Vous pourrez en ajouter d’autres par la suite.

Une fois votre compte Google créé (et validé), rendez-vous sur https://analytics.google.com/ pour vous inscrire.
Vous devrez là aussi remplir quelques champs d’informations :

  • Nom du compte
  • Nom du site web
  • URL du site web
  • Catégorie sectorielle

Remplissez l’ensemble de ces champs et n’oubliez pas de valider les conditions générales. Félicitations !
Vous êtes désormais inscrit sur Google Analytics !

3-    L’installation de Google Analytics et du code de suivi

Mais l’installation de Google Analytics ne s’arrête pas là. Une fois votre compte créé, Google vous demandera d’insérer un code de suivi sur votre site.

Voici à quoi ressemble le code de suivi d’analytics:

installer le code de suivi analytics

C’est ce code qui permet de tracker et de comptabiliser l’ensemble des visites. Sans ce code, vous n’aurez aucune information.
Il est donc important de l’installer correctement.

Pour ce faire, on distingue 2 scénarios.

  • Vous avez utilisé WordPress pour construire votre site

Dans ce cas, l’insertion du code de suivi est souvent facilitée par le thème. C’est notamment ce que nous privilégions chez T2Oplus. Vous n’aurez dans ce cas, qu’un simple copier-coller à effectuer dans le bon compartiment de votre site. Le code sera automatiquement ajouté à l’ensemble des pages de votre site.

  • Vous n’utilisez pas WordPress

Je ne vais pas détailler l’ensemble des CMS, car je ne les connais pas tous par cœur. D’autres proposent surement des procédures simplifiées (Prestashop notamment). Dans ce cas, la procédure est légèrement plus complexe pour des non aguerris.

Vous devez copiez le code et le coller au bas de votre contenu. Avant la balise </body>. N’oubliez pas que cette opération doit être effectuée sur l’ensemble des pages qui composent votre site.

4-    Vérification de la bonne installation de Google Analytics

Une fois votre code de suivi installé, vous êtes en mesure de profiter de Google Analytics. Je vous conseille tout de même de bien vérifier que l’installation à fonctionné. Pour cela, naviguez sur les pages de votre site et consultez votre tableau de bord Analytics en parallèle.

Dans le menu de gauche, cliquez sur l’onglet Temps Réel >>> Vue d’ensemble.

Vous devriez voir (soyez patient) au moins 1 utilisateur : vous.
Si ce n’est pas le cas, patientez un moment et refaites le test. Si cela ne fonctionne toujours pas, c’est que quelque chose cloche. Sinon c’est que vous avez réussi à installer Google Analytics sur votre site !

vérifier la bonne installation d'analytics

1 utilisateur actif sur le site: Vous. La procédure d’installation a bien fonctionné


Vous avez des difficultés à comprendre votre trafic ? Vous souhaitez connaitre les outils qui vous permettront d’y parvenir ? Vous avez besoin d’aide pour les installer ?

Contactez-nous, c’est notre métier !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This