Si le contenu est roi et que l’intérêt d’en produire n’est plus (je l’espère) à démontrer, il s’avère parfois compliqué de trouver des sujets d’articles.

Pourtant avec les milliards de requêtes quotidiennes que traite Google, il doit y avoir des choses à dire… Le mieux serait en fait, de savoir ce que les internautes veulent voir sur votre blog.

Imaginez que vous soyez en mesure de savoir à l’avance les sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez et les idées qu’ils souhaiteraient voir développer. Vous pourriez ainsi calquer votre contenu sur la véritable demande de vos clients.

Trop beau pour être vrai me direz-vous ? Et bien pas du tout ! Ces « prédictions » sont belles et bien possibles grâce à Answer the public, un outil génial qui vous permettra de connaitre les attentes et besoins de vos futurs clients !

Answer The Public sait ce que les internautes veulent voir sur votre blog

Answer the public est le partenaire idéal pour tous les créateurs de contenus. Il Génère des questions et associe des idées sur un thème préalablement défini.

Vous êtes ainsi en mesure d’identifier les questions que se posent les internautes à travers les résultats que vous donne l’outil.

Comment fonctionne Answer The Public ?

Le principe d’Answer The Public est de récupérer, de traiter et d’organiser les suggestions de mots clés de Google.

Ainsi, il est en mesure de vous donner des pistes d’articles pertinents en faisant ressortir un grand nombre d’expressions liées à un mot clé. Autant d’expressions qui constituent les questions que se posent les internautes sur votre thématique.

Et dans la pratique, comment utiliser Answer The Public ?

Outre sa valeur ajoutée pour les rédacteurs de contenus web, Answer The Public est rapide et très simple à utiliser !

Vous n’avez finalement pas grand-chose à faire. Lorsque vous arrivez sur le site, vous voyez un drôle de barbu à lunettes qui s’agite… En superposition, vous trouverez un très bref formulaire composé de deux onglets :

Answer the Public est très simple d'utilisation

Answer The Public est très simple d’utilisation

  • L’un vous permettant de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche (il y en a 12 de disponibles!)
  • L’autre vous invite à entrer le mot ou l’expression clé sur laquelle vous souhaitez concentrer la recherche.

Une fois ces deux onglets complétés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Get Questions ».

Answer The Public va mouliner quelques secondes (c’est très rapide) et vous obtiendrez une série de suggestions et questions liées à votre mot clé.

Les résultats sont présentés sous forme de 3 rosaces (le nombre de rosaces peut évoluer selon le mots clé sélectionné) :

  • L’une reprenant les questions (comment, pourquoi, quand, où, quel, etc.)
  • L’autre les prépositions (pour, avec, comme, etc.)
  • Et la dernière les comparaisons (vs, ou, contre, etc.)

Outre les rosaces, qui constituent un moyen très visuel de présenter les résultats, une liste alphabétique est disponible.

Quelles sont les limites d’Answer The Public ?

À vrai dire, il n’y en a pas vraiment…

Il est vrai que l’outil propose des résultats parfois inadaptés, incompréhensibles et peu pertinents. C’est la conséquence de l’automatisation…

Mais n’oublions pas qu’Answer The Public est une aide à la création de contenu. Il n’est pas censé vous donner les sujets de tous vos articles et de votre côté, vous ne devez pas non plus rédiger un article pour chaque résultat qu’il vous donne.

De plus, il s’agit (à l’heure actuelle) d’un outil gratuit. Et pourtant, au vu du service rendu, je peux vous dire que je serais prêt à payer pour l’utiliser…Je vous défie de trouver un rédacteur de contenu web qui vous dira le contraire.

Vous pouvez savoir ce que les internautes veulent voir sur votre blog

Vous l’avez compris, il est possible de savoir ce que cherchent les internautes et les questions qu’ils se posent.

Maintenant que vous savez comment faire pour connaitre les besoins de vos visiteurs, il ne vous reste plus qu’à créer un contenu optimisé !

Vous souhaitez connaitre d’autres astuces pour mieux exploiter vos contenus  ? Vous former aux spécificités de la rédaction web ? Confier la rédaction de vos contenus à un spécialiste ? Bref, booster votre activité commerciale avec une bonne stratégie inbound basée sur le contenu ?

Parlons en ensemble, c’est notre métier !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This