La création d’un site web est une étape particulièrement importante pour les TPE. En effet, il s’agit bien souvent d’un investissement non négligeable au regard de l’activité de l’entreprise.

Cependant, créer un site internet est également un excellent moyen de booster cette activité. Encore faut-il que ce dernier soit construit correctement. Et par construction, je n’entends pas seulement web design et code HTML mais aussi utilisation et stratégie.

Ainsi, afin d’aider les dirigeants qui souhaiteraient prochainement mettre en place un site internet pour leur TPE, je propose de lister 3 étapes à réaliser avant même d’ouvrir son ordinateur.

La définition d’un objectif pour le site internet de votre TPE

C’est une étape vitale pour la réussite de votre projet de création de site internet.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »

Pourtant, de par mes échanges avec les clients et les (rares) études publiées sur le sujet, je me suis rendu compte que si cette étape est parfois abordée, elle est pratiquement toujours négligée.

Définir un objectif précis est non seulement un bon moyen de « cadrer » le projet, mais c’est aussi un élément qui vous permettra à l’avenir d’en mesurer l’efficacité.

définir une stratégie web un objectif et une cible avant d'entamer la création du site internet de votre TPE

Définir un objectif est le meilleur moyen de l’atteindre !

Comment définir l’objectif d’un site web ?

Finalement, c’est une étape relativement simple puisqu’elle consiste d’abord à se poser des questions. Bien-sûr, il est nécessaire de contextualiser votre projet, les réponses à une même question peuvent significativement varier selon que l’on soit un menuisier ou un club de sport.  Voici quelques exemples :

Pourquoi mon entreprise a besoin d’un site web ?

  • Qu’est-ce qu’un site a de plus que les autres moyens de communication et/ou d’animation ?
  • Quelles sont les éléments que je souhaite mettre à disposition sur mon site ? (tarifs, plaquettes, contenus vidéos, etc.)
  • Quelles fonctionnalités dois-je prévoir ? (tchat, newsletter, devis en ligne, forum, etc.)

Pour qui mon entreprise doit créer un site ?

  • Quels sont les « visiteurs types » de mon site web ? (Clients, fournisseurs, partenaires, etc.).
  • Bien sûr, il se peut qu’il y ai plusieurs « cibles » comme, par exemple, les professionnels et les particuliers. Dans ce cas, il est nécessaire de garder en tête qu’il vous faudra toujours un cœur de cible et des cibles secondaires. Votre site n’en sera que plus cohérent.

D’autres étapes comme l’analyse du marché sur internet ou encore l’identification du champ sémantique (mots clés principaux, etc.) interviennent également durant cette étape. J’y reviendrai dans un prochain article.

Le choix d’un hébergeur et d’un nom de domaine

Votre TPE possède un objectif clair pour son futur site web. C’est un excellent début ! On peut désormais se pencher sur un aspect plus « pratique » : le choix du nom de domaine et de l’hébergeur.

Création de site internet pour les tpe choisir le bon nom de domaine

Ne négligez pas votre nom de domaine !

Choisir un nom de domaine

Pas de règle, si ce n’est qu’il vaut mieux éviter de choisir en « .com » un nom de domaine déjà utilisé en « .fr ». Je vous conseille d’ailleurs d’acheter les 2 suffixes (voir plus si vous le souhaitez / le pouvez) lors de la réservation de votre domaine.

C’est une étape importante dans la mesure où, une fois qu’il sera en place, vous ne pourrez plus changer le nom de domaine. Bien souvent, ce dernier constitue la marque ou le nom de l’entreprise. Cependant, si vous souhaitez faire varier « cette norme », voici quelques conseils pour choisir votre nom de domaine :

  • Simple à retenir
  • Facile à retranscrire (pas de mots trop compliqués)
  • Pas trop long. (De toute façon, vous êtes limité)
  • Comportant un ou plusieurs mots clés

Une fois ce dernier choisi, il faut le réserver et l’héberger. C’est à ce moment qu’intervient l’hébergeur de votre site web.

L’hébergeur et le mode d’hébergement

L’hébergeur a pour mission de vous mettre à disposition tout ou partie d’un serveur. C’est cette étape qui vous permettra de passer d’un site à un site « en ligne ». Une différence notable me direz-vous !

Pour faire simple, deux choix s’offrent à vous :

  • Choisir un hébergement via les grands spécialistes (OVH, par exemple). Le principal avantage étant le coût extrêmement bas.

Opter pour un hébergeur local (comme T2Oplus) dont la notion de service et la proximité justifient un tarif généralement plus élevé.

L’arborescence du site internet de votre TPE

Arborescence d'un site internet de TPE sur papier via mapping

Un site internet c’est avant tout un schéma papier

Enfin, maintenant que vous avez défini l’objectif de votre site, sa carte d’identité et votre partenaire technique, il est temps de se pencher sur son organisation.

« L’arborescence d’un site est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur un site web. »

Ceci constitue la dernière étape avant de débuter la construction du site. Elle est très importante. Tout prestataire ne vous présentant pas votre site au « format papier », sous forme de mapping, avant d’entamer sa création, n’est pas sérieux !

Laissez libre court à votre imagination et ne vous fixez aucune limite. Ensuite, et avec les conseils du prestataire qui réalisera votre site internet, vous épurerez.

C’est à ce moment qu’on peut notamment commencer à inclure la notion de référencement naturel : Une page = un mot clé. Cependant, n’oubliez pas que votre site doit plaire à vos visiteurs avant de plaire à Google.

Voilà, vous connaissez désormais les 3 étapes primordiales à ne pas négliger pour pouvoir mener à bien votre projet de création de site internet pour votre TPE. C’est par là que tout doit toujours commencer.

Il n’y a plus qu’à … Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter notre blog ou à nous contacter directement afin d’échanger sur votre projet de création de site !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

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