Lorsque l’on parle de développement webmarketing, le référencement d’un site internet tient une place importante. Mais le SEO comme le SEA mobilisent des compétences spécifiques et un travail chronophage que de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser.

Externaliser son référencement web c’est optimiser son développement en le confiant à une équipe de spécialistes.

Le référencement web : La base de la stratégie webmarketing

Le référencement web est le principal levier à actionner pour augmenter le trafic d’un site internet. C’est même la base de toute stratégie webmarketing. En effet pour que votre entreprise « recrute » efficacement ses clients sur le web, il faut que ces derniers la trouvent dans les résultats de recherche.

Un site internet ne se suffit pas à lui même, il faut travailler son référencement, pour espérer atteindre ses objectifs.

Travailler le référencement web (SEO mais aussi SEA) est une tache nécessaire qui prend du temps et nécessite la maîtrise de compétences spécifiques.

Externaliser son référencement web : Un investissement rentableExternaliser son référencement web pour augmenter le trafic sur son site internet

Référencement web : Quelles options pour les entreprises?

Pour développer son référencement web il faut donc y consacrer des ressources. Pour les entreprises, trois options sont envisageables :

  • Utiliser les ressources disponibles (consacrer son temps, charger un salarié de cette mission, etc .).
  • Embaucher un salarié spécialement pour cette mission. Avec une conséquence directe sur la masse salariale de l’entreprise (voir le profil et le salaire du référenceur français en 2015).
  • Externaliser son référencement web en le confiant à un prestataire extérieur.

Quels avantages pour l’externalisation du référencement ?

Externaliser à plusieurs avantages pour l’entreprise qui cherche à optimiser son référencement web :

D’abord, cela permet de ne pas surcharger de travail un salarié ou un service. En effet, les tâches nécessaires au développement du référencement web nécessitent d’y consacrer beaucoup de temps. Sans cette charge de travail supplémentaire, vos équipes peuvent donc se consacrer à leur mission principale sans se disperser sur celle du référencement.

Ensuite, l’externalisation vous évite la création d’un nouveau poste dédié au webmarketing. Votre entreprise conserve donc une certaine flexibilité.

Enfin, en confiant l’optimisation de votre référencement à un prestataire extérieur, vous vous assurez les services de spécialistes dont le référencement naturel est le métier. Une garantie d’efficacité et de rendement !

 Des spécialistes au service de votre site internet

Les entreprises dont le référencement web (et plus généralement le webmarketing) est le métier, dispose de ressources spécifiques. En terme d’outils comme de compétences, une agence ou un cabinet spécialisé(e) vous apportera beaucoup (compréhension des web analytics, importance des images en SEO, référencement local, etc.) .

Les techniques de référencement sont en constante évolution (comme les algorithmes de Google), la façon de positionner un site sur les moteurs de recherche évolue donc en permanence. Si chacun a son approche du SEO, les vrais spécialistes sont régulièrement formés pour « rester à la page ».

En fonction de vos objectifs, de votre budget ou encore de la concurrence, ils vous orienteront de la meilleure des manières sur les actions et les outils à mettre en place.

Un regard extérieur et objectif sur votre stratégie web 

Bien-sur, l’externalisation des taches webmarketing peut aller bien au delà de l’optimisation du référencement naturel. Un spécialiste portera un regard global sur votre stratégie digitale. Ainsi, au delà de la rédaction de contenu et de la mise en place de campagnes Adwords, il vous orientera sur les actions à mettre en place sur les réseaux sociaux, la réalisation de campagnes e-mailing, etc.Integer la notion de e-business et web marketing avec T2Oplus, Cabinet de conseil 100% Digital

Externaliser son référencement naturel : Finalement une évidence…

Vous l’avez compris, externaliser son référencement web (SEO et SEA) comporte de nombreux avantages. Cela permet à votre entreprise d’optimiser son investissement tout en conservant une grande flexibilité. Je vous invite donc à prendre contact avec un spécialiste du référencement naturel pour échanger sur votre projet.

Bien-sur, dans cet article, je prêche pour ma paroisse… Mais si vous voyez des inconvénients à externaliser son référencement web, n’hésitez pas à m’en faire part. Cela me permettra surement d’adapter mes prestations et de faire en sorte qu’elle colle davantage à vos attentes.