De nos jours, les images sont devenues des outils très importants sur le web. Vous en avez certainement fait l’expérience, une belle image qui illustre parfaitement un contenu le rend plus vivant et accessible. Pour bien les choisir, un outil existe, il s’agit des banques d’images.

Une banque d’images, c’est quoi ?

Les banques d’images permettent d’offrir aux utilisateurs qui recherchent des illustrations, un accès à un très grand choix d’images. Cela leur évite ainsi de devoir faire appel à un photographe, ou de prendre eux-mêmes des photos dont la qualité sera moindre.

Il faut tout de même être vigilant et bien choisir sa banque d’images, puisque certaines peuvent parfois être très coûteuses. C’est pourquoi il est très important de savoir différencier les banques d’images gratuites des payantes, et de connaître les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles pour décider laquelle est la plus adaptée à son projet.

Banques d’images gratuites : laquelle choisir ?

Pixabay 

Pixabay est l’une des rares banques d’images qui proposent le téléchargement d’images à la fois gratuites et libres de droit. Un large choix est proposé, et la qualité des images est excellente. De plus, le fait qu’elles ne soient pas attribuées à des droits d’auteurs signifient qu’elles peuvent être utilisées à des fins commerciales sans avoir besoin de mentionner la source.

Les images sont disponibles en plusieurs résolutions et sans restriction. Cela signifie que vous pouvez en télécharger autant que vous voulez ! De plus, son fonctionnement est extrêmement simple.

Le seul inconvénient de Pixabay est que le choix des images est assez restreint si vous l’utilisez quotidiennement. Néanmoins, pour une utilisation régulière, cela suffit largement !

Pixabay une banque images libres de droits et gratuites

Pixabay, une super banque d’images gratuites et libres de droits !

Gratisography

Gratisography est également une banque d’image gratuite et libre de droits. Contrairement à Pixabay, sur cette plateforme, de nouvelles photos sont ajoutées chaque semaine. Les images que vous pouvez y trouver sont amusantes, décalées et de qualité. De plus, elles peuvent être utilisées à des fins commerciales. Les images sont classées en catégories, il est donc très facile de s’y retrouver.

En revanche, le choix, toutes catégories confondues, se limite à 358 images par semaine. Ce qui peut être trop peu pour certains utilisateurs.

Magdeleine

Magdeleine est également une banque d’images gratuite. Le système de navigation de cette plateforme est très intuitif. Les photos proposées sont belles et le contraste est très prononcé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trier les images en fonction des couleurs et des catégories qui vont intéressent.

Les catégories sont cependant assez proches les unes des autres, ce sont majoritairement des photos de paysages qui sont présentées.

Banques d’images payantes : lesquelles sont les plus rentables ? 

iStockphoto by Getty Images

Getty Images est la banque d’images qui propose la meilleure qualité et la plus large sélection de photos. iStockphoto est un site qui fait désormais partie de Getty Images. Il est facile à utiliser et très intuitif. Il propose plus de deux millions d’images et en ajoute des nouvelles par milliers chaque semaine.

Istockphoto propose une image gratuite toutes les semaines, il est donc intéressant d’aller régulièrement vérifier les nouveautés.

Le seul bémol de cette banque d’image est qu’elle coûte assez cher. Si l’utilisation que vous en faites ne vaut pas son prix, il vaut mieux utiliser un site dont le coût est plus modéré. 

IstockPhoto des images libres de droits payantes mais de bonnes qualités

iStockphoto, une banque d’images cher mais de qualité !

Shutterstock

Shutterstock est une banque d’images libre de droits, mais payante. Elle propose un large choix de photos : plus de 10 millions. Un grand nombre de catégories très diverses est également présenté. Les images sont toutes très différentes les unes des autres, vous êtes donc certain de trouver votre bonheur !

Une fois les images téléchargées, le site propose de les personnaliser en modifiant leur taille, leur couleur, en ajoutant du texte… Le paiement fonctionne par un système d’abonnement, le prix est donc adaptable à la fréquence d’utilisation du site.

Banques d’images : Le choix de T2Oplus

Chez T2Oplus, nous avons un coup de cœur pour la banque d’images Unsplash.

Les images sont gratuites, libres de droit et à haute résolution ! 10 nouvelles photos sont disponibles tous les 10 jours, le choix est donc large car régulièrement renouvelé. Beaucoup de catégories différentes sont présentées, ce qui rend cette plateforme très intéressante par la diversité et la qualité de ses propositions, sans dépenser un centime !

Unsplash une banque d'images de très bonne qualité et gratuite !

Unsplash, c’est la banque d’images préférée de T2Oplus, essayez là 😉

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Pin It on Pinterest

Share This