Nous vous parlons souvent de marketing de contenu, de stratégie digitale, de webmarketing… et maintenant d’inbound marketing. Nous sommes bien d’accord, il y a de quoi vous y perdre. Mais heureusement, nous nous faisons une joie de tout vous expliquer. Dans cet article, focus sur l’inbound marketing et toutes ses caractéristiques.

Inbound marketing : kézako ?

L’inbound marketing, c’est une technique de stratégie digitale qui consiste à faire venir les clients à soi, plutôt que d’aller les chercher. Alléchant, non ?

Le principe, c’est de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’information et de contenu pour générer des visites et des contacts commerciaux sur un site web. 

L’inbound s’oppose à l’outbound qui est la forme la plus traditionnelle du marketing. C’est-à-dire, aller chercher les clients en faisant de la publicité ou des opérations promotionnelles.

Grâce à l’inbound marketing, vous devenez votre propre média. Dit comme ça, c’est impressionnant, mais pas de pas de panique, on vous explique tout !

tout ce que vous devez savoir sur l'inbound marketing en quelques mots

L’inbound marketing pour les TPE/PME : comment faire ?

Inbound marketing, cible, visites, contacts commerciaux… Ah oui, devenir son propre média. En fait, c’est une appellation un peu pompeuse, ce n’est pas aussi compliqué que ça n’y paraît ! Le principe est simple : créer du contenu intelligent et attractif qui va attirer vos prospects, et donc, éviter de les solliciter via un levier de moins en moins attirant : la publicité.

Pour mettre en place l’inbound marketing dans votre TPE ou votre PME, allez-y par étapes. Premièrement, définissez vos cibles : à qui souhaitez-vous parler ? Ensuite réfléchissez à votre contenu : que voulez-vous leur dire ? Voyez comment vous pouvez le mettre en place : quel support utiliser ? Vous pouvez opter pour des articles, des vidéos, des infographies, des tutoriels…

L’important est de vous rendre visible en créant des contenus qui apporteront de la valeur à votre audience (vos clients potentiels). Bien rédigés, ils vous permettront d’être bien référencés sur internet. En effet, il est important que vous soyez bien placés dans les résultats de recherche de Google pour vous faire remarquer par le plus grand nombre internautes possible.

Petite histoire d’Inbound Marketing

Vous le savez, chez T2Oplus, guider les petites entreprises, c’est dans nos cordes. Cette technique de l’inbound marketing a déjà fait ses preuves parmi nos petits poulains et Michel, artisan et gérant de son entreprise de menuiserie  depuis 20 ans, a été l’un des premiers à en faire profiter son chiffre d’affaires !

En 2015, après 10 années passées à se demander si internet est vraiment nécessaire à son activité, Michel se lance. Il créé sa newsletter et met (timidement) en place les bases d’une stratégie inbound marketing sur les conseils de sa nièce, étudiante en communication. Dans sa newsletter, il utilise des mots simples, et parle de sujets d’actualités concernant la menuiserie. Et, bonne surprise, ça marche du tonnerre ! Michel est ravi d’avoir sauté le pas. Sa nièce lui propose d’en faire davantage, mais il n’a pas les ressources suffisantes pour embaucher une personne qui s’en occuperait, et il est encore un peu sceptique. De son temps, on s’en sortait très bien sans internet ! Et puis, il a un commercial qui travaille avec lui depuis la création de son entreprise et qui lui convient très bien.

Mais en 2017, il est temps pour ce fameux commercial de voler vers d’autres cieux. Après s’être fait tanner par sa nièce, qui travaille désormais dans une agence de webmarketing, Michel décide de le remplacer par le recours à un “responsable contenu”  externalisé. C’est-à-dire, une personne dédiée au marketing de contenu, qui a pour mission de faire gagner davantage de clients à l’entreprise par le levier de l’inbound et du content marketing. Ce dernier décide alors de mettre en place des outils simples : continuer à créer une newsletter intéressante, repenser le site internet pour favoriser un référencement optimal, créer du contenu intéressant sur ce site (articles, vidéos, tutoriels, infographies) et le partager sur les réseaux sociaux. Quelle réussite ! Michel est enchanté ! Grâce à cette nouvelle technique, il obtient plus de clients et son entreprise a encore de beaux jours devant elle !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Pin It on Pinterest

Share This