La démocratisation du marketing de contenu est en marche. Cette approche résolument inbound du marketing est de plus en plus appréciée des décideurs qui n’ont d’autres choix que de constater son efficacité. Les consommateurs plébiscitent eux aussi le contenu qu’ils consultent en masse avant d’acheter. Voici de quoi vous convaincre de vous engager à fond dans le content marketing !

Le marketing de contenu : Une approche plébiscitée

Comme je vous le disais, l’usage du contenu dans le marketing se démocratise. Pour preuve, 91% des entreprises B2B utilisent le marketing de contenu en 2018. Un chiffre qui ne laisse guère de place au doute : Le contenu est incontournable. 

Il y a deux raisons majeures qui peuvent expliquer ce plébiscite : 

  • D’abord le content marketing coûte en moyenne 62% moins cher que le marketing traditionnel.  
  • Ensuite, il génère 3 fois plus de prospects. 

Plus efficace et moins cher, qui dit mieux ? 

Les consommateurs raffolent du contenu

Si le marketing de contenu est si efficace c’est parce que les consommateurs (professionnels comme particuliers) en raffolent. Ainsi, ils sont 70% à préférer découvrir une marque à travers des contenus originaux. Autre chiffre marquant, un contenu de qualité fait parti des 3 principales raisons qui poussent un consommateur à suivre une marque sur les réseaux sociaux. 

La création de contenu ou la vente 2.0

Créer du contenu pour le web n’a rien de compliqué, mais ça n’a rien de simple pour autant… Bien rédiger ne suffit plus, avoir beaucoup d’imagination non plus. L’enjeu grandissant a entrainé une professionnalisation de la pratique. 

Car oui, le contenu fait vendre. Tout du moins, il influence la décision d’achat. Sur ce point, on constatera que le texte, enterré par beaucoup a encore de belles années devant lui : 

  • 67% sont influencés par les articles de blog
  • 45% par les newsletters
  • 41% par les infographies
  • 36% (seulement) par les vidéos

Si la vidéo est de plus en plus en vogue, elle ne constitue pas (encore) le contenu le plus efficace dans l’optique de convertir son audience en client. Au contraire les articles de blog eux ont (toujours) le vent en poupe. Pour aller plus loin, on peut également noter que les blogs boostent en moyenne de 434% le nombre de pages indexées par Google. Un plus non négligeable pour le référencement naturel de votre site.

Les réseaux sociaux : Diffuseurs officiels de contenus

C’est l’essence même des réseaux sociaux : Donner de la visibilité à un contenu en le partageant auprès de son réseau personnel ou de son audience professionnelle. Pour diffuser du contenu, les spécialistes du marketing privilégient principalement Twitter et Facebook. personnellement j’ai une affection particulière pour Pinterest qui n’est utilisé que dans 15% des cas. Un chiffre qui résume à lui seul l’opportunité que représente le réseau de Google. 

Enfin, si la vidéo fait selon les chiffres, moins vendre qu’un article de blog elle à 30% de chances supplémentaires d’être consommée. 

L’ère du contenu ne fait que commencer

C’est désormais très clair : Le marketing de contenu comme l’inbound en général, tend à supplanter le marketing traditionnel. Pour preuve 72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine. Son impact sur le référencement naturel (la création de contenu est le facteur de SEO le plus efficace pour 72% des responsables marketing) en fait un levier « omni-utile » pour toutes les entreprises et pas seulement les grosses. À l’avenir il ne faudra pas passer à côté de la personnalisation des contenus qui semble incontournable aux yeux des spécialistes : 78% des directeurs marketing considèrent les contenus personnalisés comme le futur du marketing. 

La conclusion est sans appel : Vous ne pouvez plus passer à côté du marketing de contenu ! Parmi les services que vous rendez à vos clients, leur fournir un contenu informatif et pertinent doit figurer à votre catalogue. 

Engagez-vous à fond ! C’est mon seul conseil. 

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