Depuis quelques années, et en particulier avec l’arrivée d’internet et de toutes les nouveautés qui en ont découlé, le consommateur a bien changé. Désormais, c’est lui qui a le pouvoir ! Il a besoin d’un temps de réflexion plus important avant d’acheter un produit, et le web est omniprésent dans son parcours d’achat. Il est également devenu exigeant, en recherchant notamment une dimension émotionnelle avec le produit qu’il va acquérir. Tout cela rend le marketing classique de plus en plus compliqué.

Le marketing de contenu : c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de « Content Marketing », il se définit comme une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser à vos clients et prospects, du contenu média informatif, ludique et à forte valeur ajoutée. Plus simplement, il s’agit donc de créer du contenu intéressant pour attirer l’attention de cibles qualifiées. Il va permettre de vous faire connaître auprès d’elles, et d’améliorer votre image de marque à ses yeux.

Le marketing de contenu est apparu pour pallier le nouveau comportement qu’a adopté le consommateur. Il consiste en effet, pour une entreprise, à devenir son propre média, en transformant l’internet en demande, en produisant du contenu utile et informatif et en créant une relation non commerciale avec son prospect ou client. L’intérêt est de booster le référencement et le trafic du site internet de l’entreprise, tout en démontrant son expertise, augmentant sa notoriété, améliorant son image de marque et créant un contexte favorable à la conversion.

Il permet une rentabilité à long terme pour un investissement relativement faible.

5 exemples de marketing de contenu efficace

Red Bull : la marque sponsor

La marque Red Bull est la grande reine du marketing du contenu ! On en viendrait presque à oublier ce qu’est le produit qu’elle propose : une boisson énergisante. La communication de l’entreprise ne consiste non pas à montrer les canettes de Red Bull, mais à accompagner, sponsoriser, organiser des événements qui permettront de placer habilement le logo de la marque ! Elle créé ou modernise des événements qui correspondent à l’image de la marque. L’entreprise propose également du contenu audio et vidéo à destination du consommateur en le distribuant sur ses propres plateformes. Les entreprises peuvent réaliser des partenariats et acheter des licences photos et vidéos de la marque Red Bull afin de promouvoir leurs produits. 

logo Red Bull

Red Bull : le parfait exemple d’un marketing de contenu réussi

Bonne pratique : A vous de jouer ! Ne focalisez pas votre communication sur votre produit, mais sur votre image de marque ! Démarquez-vous de vos concurrents en permettant à votre consommateur de faire partie de votre communauté ! Donnez-lui accès à vos contenus et divertissez-le !

 

 

Colgate : la marque experte

Colgate est également une marque très douée en marketing de contenu. Sa stratégie illustre l’idée d’aller « au-delà du produit ». La marque partage son expertise en termes de santé buccale et dentaire sur un site spécialisé qu’elle a créé. Celui-ci rassemble des ressources vidéo, des guides interactifs, ainsi qu’un grand nombre d’articles. Colgate est désormais éditeur de contenus, et n’hésite pas à utiliser toutes ses connaissances pour apporter des informations qualitatives concernant l’hygiène bucco-dentaire. Sa stratégie vise donc à être une véritable source d’informations pour le consommateur, qui va accorder toute sa confiance à la marque. 

le marketing de contenu Colgate

L’exemple Colgate

Bonne pratique : Vous aussi, partagez votre expérience et votre expertise avec votre consommateur ! Créez des blogs, des newsletters, des articles, des guides… afin de l’informer sur tout ce qui est en rapport avec votre domaine d’activité. Cela vous garantira un réel lien de proximité avec lui.

Le Boucher Turc : la marque décalée

Les réseaux sociaux sont également un outil très efficace pour un bon marketing de contenu. En témoigne l’histoire complètement délirante de ce « Boucher Turc ». Nusret Gökçe, patron d’une chaîne de restaurants en Turquie et à Dubaï, s’est fait connaître à travers des vidéos et est devenu la star du réseau social Instagram. Il a en effet dépassé le million d’abonnés sur Instagram rien qu’en se filmant en train de découper et saler ses aliments de manière totalement improbable. Il adopte un style bien à lui (lunettes noires, tee-shirt blanc moulant et veston noir ajusté), et met comiquement en scène son travail à travers de nombreuses vidéos, accompagnées du #saltbae, qu’il publie sur ce réseau social. Cet homme jusqu’alors totalement inconnu, est devenu célèbre en quelques vidéos, et son entreprise aussi !

Le boucher turc a tout compris au marketing de contenu !

Le boucher turc a tout compris au marketing de contenu !

Bonne pratique : Vous aussi, utilisez les réseaux sociaux pour montrer ce qui vous représente. Que ce soit à travers des vidéos, des photos, des blagues, des jeux… Trouvez LE concept qui va impliquer, amuser, intéresser votre consommateur et utilisez le pour vous faire connaître !

 

Blendtec : la marque démonstratrice

Blendtec, c’est une marque américaine dont le contenu marketing est tellement qualitatif, qu’il a fait exploser son chiffre d’affaires. Cette entreprise vend des mixeurs, et pour les faire connaître, elle a créé une émission sur Youtube nommée « Will it blend » (en français, « Est-ce que ça va mixer ») dont le succès a été éclatant. Dans les vidéos, Tom Dixon, l’inventeur du concept Blendtec, est mis en scène. L’objectif est, dans chacune d’elles, de mixer un objet qui parait incassable (Un Iphone, des billes, un manche de râteau, un poulet rôti…) pour montrer la qualité des mixeurs que vend l’entreprise. A la fin, on se rend toujours compte que le mixeur peut mixer n’importe quel produit, aussi résistant soit-il. Les vidéos ont fait des millions de vues sur Youtube et les ventes de l’entreprise ont décollé !

Blendtec la marque démonstratrice

Blendtec la marque démonstratrice

Bonne pratique : Vous aussi, réalisez des contenus qui montrent la qualité de vos produits. Trouvez un concept original qui montrera leur force, et déclinez-le sur les réseaux sociaux !

Michel et Augustin : la marque amicale 

Un storytelling de qualité peut également s’avérer être une bonne stratégie de content marketing. Michel et Augustin est une marque qui créé un véritable univers auquel le consommateur peut s’identifier. Sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur le packaging de leurs produits… l’histoire racontée est toujours la même : celle d’une amitié, plutôt que d’une création d’entreprise. La marque se veut proche de ses consommateurs et honnête avec eux, afin qu’ils puissent s’identifier à ses valeurs et donc à ses produits. Une frise chronologique présente le parcours des deux fondateurs de la marque, les couleurs utilisées sont très vives, le vocabulaire est amical, sympathique. Le marketing de contenu repose donc ici sur une histoire authentique, presque familiale, qui illustre de fortes valeurs de marque.

Logo Michel et Augustin

Le marketing de contenu Michel & Augustin

Bonne pratique : Vous aussi, créez un univers autour de votre marque, racontez une histoire à vos consommateurs pour qu’ils s’identifient à vos valeurs. Soyez authentique et sympathique !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This