Avec désormais 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est le réseau social à la mode ! Tout comme les particuliers, de plus en plus d’entreprises s’y mettent. Et pour cause ! Le potentiel de cette plateforme présente pour elles de belles opportunités en termes de référencement et de visibilité. Zoom sur ce réseau et explications sur la façon de l’utiliser dans le cadre professionnel.

Instagram : Quelques informations

Depuis quelques années, il est possible de créer un compte Instagram professionnel et de le certifier en tant que tel grâce à un petit badge bleu. Ce réseau social a désormais totalement sa place dans la stratégie digitale d’une entreprise.

Très utile, il permet notamment de fédérer une réelle communauté de membres qui suivent votre société, mais aussi de vous rendre visible par vos cibles. Les contenus que vous postez seront vus par tous vos abonnés, ce qui vous permettra d’être de plus en plus ancré dans leur esprit, jusqu’à ce que le nom de votre entreprise devienne habituel pour eux. Instagram est également un excellent moyen de se créer une bonne image de marque et de faire connaître ses valeurs !

Comment bien utiliser Instagram ?

Attention cependant, chaque réseau social est différent. Vous avez peut-être déjà l’habitude d’utiliser Facebook ou Youtube pour votre entreprise, mais Instagram fonctionne un peu différemment. Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter pour rendre votre compte le plus efficace possible.

Les stories

Utilisez les story instagram un format très efficace pour votre entreprise.Comme sur beaucoup de réseaux tels que Facebook, Snapchat ou encore Facebook Messenger, Instagram propose également de publier des stories. Il s’agit d’un format d’image éphémère, auquel votre communauté aura accès durant seulement 24 heures. Elle n’apparaîtra pas dans son fil d’actualité.

Cette fonctionnalité permet de poster plusieurs contenus de suite sans submerger le fil d’actualité de vos abonnés. Vous pouvez ajouter du texte, un filtre, des dessins sur votre image ou sur votre vidéo.

Pour votre entreprise : Vous pouvez utiliser les stories dans le cadre d’un événement particulier afin de le partager avec vos membres. Par exemple, ce peut être une inauguration, une arrivée ou un départ, un déjeuner avec toute votre équipe, un séminaire d’entreprise… Cela permettra à vos abonnés de se sentir plus proche de vous et d’avoir le sentiment de faire (un peu) partie de votre équipe.

Les publications sur la Timeline

timeline instagram pour un plombierLa Timeline, c’est l’ensemble des contenus qui apparaissent sur votre compte et qui sont visibles par vos abonnés. Il peut s’agir de photos ou de vidéos, prises et postées en instantané, ou prises et conservées dans votre téléphone avant d’être publiées.

Depuis peu, il est possible de regrouper plusieurs images ou vidéos dans un même post. Il suffit alors de swipper vers le côté pour toutes les voir.

Ces contenus, ce sont tous ceux que vous avez envie de partager avec votre communauté. Attention cependant, vous êtes sur un compte professionnel, privilégiez donc les publications en lien avec votre entreprise. Par exemple, vos produits, vos réalisations, les membres de votre équipe, les changements dans vos locaux…

Les erreurs à ne pas faire sur Instagram

Comme tous les outils du web, Instagram a ses propres codes et il y a des erreurs à ne pas commettre. Et lorsqu’on débute, il n’est pas toujours évident de savoir bien s’y prendre. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre arrivée sur ce réseau social.

Trop de hashtags

les hashtag sont très importants sur Instagram. Utilisez les mais pas trop Comme sur Twitter, les utilisateurs d’Instagram utilisent souvent des hashtags afin d’illustrer leur propos. Ils sont en effet très utiles car ils permettent de rendre la publication visible par les instagrameurs qui le tapent dans leur barre de recherche.

Cependant, n’utilisez pas de hashtags trop longs et difficilement compréhensibles. Les publications les plus efficaces sont celles composées de 11 hashtags explicites, en anglais. Par exemple, si vous êtes un institut de beauté, et que vous publiez une photo de votre nouvelle gamme de produits, vous pouvez écrire #cosmetics #newrange #nomdel’entreprise #skin …

Trop de publications incohérentes

Même s’il est bien, et même très bien, de publier régulièrement des contenus pour ne pas être oubliés par vos abonnés, attention à ne pas en faire trop. Si vous postez trop de contenus d’un coup sur votre Timeline, vous risquez « d’étouffer » vos abonnés qui pourraient passer à côté de vos publications les plus intéressantes.

Essayez également de toujours poster du contenu utile ayant un réel intérêt pour votre communauté. Et bien sûr, qu’il soit en lien direct avec votre entreprise !

Des images de mauvaise qualité  

Instagram est un réseau d'images il faut par conséquent des images de bonnes qualitésInstagram est un réseau social uniquement basé sur l’image. C’est-à-dire que l’impression que vous renverrez de votre marque dépendra en grande partie des contenus que vous posterez. Une image de mauvaise qualité sera donc très dévalorisante pour votre marque, et au lieu d’attirer des prospects, elle pourrait vous en faire perdre !

Postez donc du contenu de la meilleure qualité possible, reflétant celle de vos produits et de vos services !

Et attention tenez-vous prêts, le compte Instagram de T2Oplus va bientôt arriver…

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