T2Oshare : 3ème édition : Pani Croccante – Site d’une Boulangerie-Pâtisserie Italienne

Déjà la troisième édition du T2Oshare pour nous, après les chats et les maisons on part ce mois ci sur une thématique plus appétissante … Une boulangerie – pâtisserie plus italienne que l’Italie : Pani Croccante fait du bon pain bio, baguettes, boules, panettones, viennoiseries et pâtisseries italiennes qui donnent l’eau à la bouche rien qu’à l’écrire !

Comme chaque T2Oshare, nos entreprises sont fictives et le pur fruit de notre imagination !

Croccante sent l’Italie mais est née ici chez nous à Nantes, le storytelling est légèrement moins sexy que si elle était née dans un petit village de 50 habitants du Sud de la botte mais ça envoi quand même !

Je ne reviens pas sur ma démarche dans le détail, elle reste fidèle à chaque création :

  • Appropriation du sujet et veille (graphique et concurrentielle)
  • Réalisation d’un moodboard : qui évite de partir d’une feuille blanche pour la création de la maquette
  • Maquettage 

Pour rappel, je me base sur les trois crédos suivants à chaque création web : esthétisme, navigation et expérience.

L’idée ici pour nos boulangeries Croccante c’est de créer l’émotion, donner l’eau à la bouche aux visiteurs, leur faire ressentir quelque chose, leur montrer ce qu’ils ont envie de voir : de la gourmandise, de la passion ! La restauration, la cuisine de manière générale doit saisir ce créneau : transformer votre produit en un besoin pour vos visiteurs, faites les rêver pour les faire agir.

J’ai une citation de Maya Angelou à laquelle je me réfère souvent « J’ai appris que les gens allaient oublier ce que vous avez dit, oublier ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».

En essayant de suivre cette ligne de conduite, je vous propose aujourd’hui un design plein de douceur et d’émotion.

Le premier objectif que je me suis fixé était d’allécher les potentiels clients, jusqu’à ce qu’ils sentent presque l’odeur des petits pains en train de cuire dans la pièce d’à côté ! Et pour ça pas de secret !

Mettre en valeur vos gourmandises et vos produits par le visuel ! Peut être qu’un jour la technologie nous permettra de pousser un peu plus l’expérience en faisant passer des odeurs à travers l’écran.. (trop stylé) !

Malheureusement on en est pas encore là alors misez sur le visuel ! 

Les couleurs vieillies

Le site Croccante c’est l’exemple type de l’association de couleurs. Ce sont les couleurs qui vont jouer un rôle de transmetteur d’émotions et qui vont dévoiler les valeurs craquantes de la marque.

Alors le choix des couleurs était essentiel, pour rappeler l’Italie, la cuisine généreuse et familiale j’ai opté pour des couleurs qui ont de la personnalité puisqu’elles sont utilisées ici comme un élément clé de la conception.

Des combinaisons audacieuses et douces, des nuances vieillies rappelant l’été et le sud, j’ai choisi 4 couleurs : le rouge Amarante proche de la couleur Fraise, un vert kaki marroné, dans la gamme des beiges/roses j’ai opté pour une couleur à mi-chemin entre le beige « ventre de biche » et le sépia, et enfin le taupe foncé presque anthracite.

En utilisant des aplats monochromes les uns à côté des autres on obtient un effet de contraste saisissant symbolique de la Dolce Vita à l’italienne, pleine de douceur et de vie !

Des photos séduisantes

Quoi de mieux pour faire saliver vos visiteurs que de les mettre face à vos friandises, pour la cuisine, n’hésitez pas à user de la photographia ! La photo favorise l’engagement et dynamise l’expérience utilisateur.
En 2019, on veut de l’authenticité, on choisi des photos authentiques qui doivent être sélectionnées astucieusement et intelligemment. Pour Croccante je prend le temps de sélectionner les visuels avec précaution : les photos des préparations, des recettes, des friandises …

Plus efficace que le texte, les photos racontent des histoires et transmettent tout un tas de messages, de déclencheurs qui incitent le visiteur a passer à l’action.

 

L’incontournable storytelling

On ne rigole pas avec Mama Carmela, la grand-mama italienne à l’origine des pains Croccante : une petite histoire joliment raconté. J’ai souhaité par le storytelling créer une ambiance particulière, plus familiale, plus conviviale pour le visiteur en misant sur la tradition et l’aspect générationnel des recettes. Mais dans quel but ?

Storytelliser la marque est aussi important, raconter une histoire implique naturellement le visiteur et créé chez lui des émotions et la temporalité y est pour quelque chose ! Ne vous êtes vous jamais dit « Si c’est une recette traditionnelle et authentique transmise de génération en génération, c’est forcément bon et de meilleure qualité » ? Car nous le peuple latin nous avons un attachement fort pour les traditions et le « vieux ». Cette jolie histoire de la mama italienne Carmela va permettre à Croccante d’instaurer une relation de confiance avec le visiteur.

Les typographies charmeuses

Aujourd’hui, plus de gêne lorsqu’il s’agit de combiner les polices, les styles décoratifs, les tailles de police (qui d’ailleurs ont considérablement augmenté). Les possibilités sont maintenant nombreuses et notre liberté d’expression et d’expérimentation aussi. Plus de problèmes de lisibilité et de compatibilité qu’on pouvait rencontrer il y a encore peu dans la conception web.

On ne joue plus sur la police en tant que telle mais sur les « mots », et leur utilisation en tant qu’éléments principaux de l’esthétique et de la sémantique. C’est ce que j’ai fais pour Croccante en mettant en évidence certains mots plus que d’autres notamment dans le logo, mais aussi dans le leitmotiv de la marque.

La pât(isserie) artistique des illustrations

De l’expression et de la douceur à travers l’illustration, pour illustrer les produits Croccante et communiquer un message. Ces illustrations donnent de la légèreté et du dynamisme, des dessins aux traits fins et souples représentant les pains et pâtisseries.
Nous pourrons imaginer des animations et mouvements organiques de ces illustrations qui viendront booster la nav.  En animant ces éléments du design on enrichit visuellement le site internet sans utiliser trop de ressources (qui augmentent les temps de chargement). Faire prendre vie aux petits pains Croccante dans la page offrira de la fluidité. J’ai imaginé un effet de chaleur qui se dégage des pâtisseries et viennoiseries, leur donner aussi un effet de cuisson accéléré avec une effet gonflant, du croustillant comme si on coupait le pain en deux morceaux. Hummmmm !

C’est pas le tout mais moi je commence à avoir un petit creux… 😉

 

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

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