Dans le cadre de l’évènement FoliWeb du Mardi 8 Janvier 2019, Thomas Olivier a donné une conférence sur le marketing de contenu au Connecting Place de Nantes.

Un évènement qui a rencontré un franc succès avec un nombre d’inscrits et une fréquentation record depuis le lancement des éditions FoliWeb à Nantes.

Les FoliWeb

Lancées en 2013, les FoliWeb sont des conférences destinées aux petites entreprises (TPE /PME), aux entrepreneurs, indépendants, consultants, porteurs de projet, … Bref à tous ceux qui cherchent à réussir sur le Web.

Un concept qui fait logiquement écho à l’activité de l’agence T2Oplus spécialisée dans le développement commercial par le web des TPE/PME.

Thomas Olivier donne une conférence sur le marketing de contenu pour les foliées a Nantes

Co-organisées par Réussir en .fr – une plateforme de l’AFNIC – et Néocamino – une solution digitale pour réussir sur internet – les Foliweb sont présentes dans près d’une quinzaine de villes en France, à Nantes évidemment, mais aussi à Saint-Nazaire.

Nous vous invitons à vous rendre aux évènements gratuits des Foliweb, des rencontres toujours très intéressantes et constructives.

La conférence de Thomas OLIVIER sur le marketing de contenu

Lors de l’évènement Nantais du 8 Janvier 2019, Thomas OLIVIER a tenu une conférence sur le marketing de contenu. C’est devant une salle bien remplie que le fondateur de l’agence a « prêché la bonne parole » et tenté de donner envie aux participants de « s’engager à fond dans le content marketing » !

conférence le marketing de contenu Thomas Olivier FoliWeb t2oplus

Le marketing a changé

Pour ce faire, Thomas est d’abord revenu sur les importants changements des 20 dernières années :

  • La prise de pouvoir du consommateur
  • L’omniprésence du Web dans le parcours d’achat (ZMOT)
  • La notion de Big Data
  • La recherche d’une dimension émotionnelle

Des changements qui obligent les petites entreprises à réagir et à devenir leur « propre média ». Un concept que Thomas OLIVIER résume de la manière suivante « Parmi les services que vous vendez à vos clients, la production de contenus adaptés et purement informatifs doit figurer à votre catalogue ».

« Il n’est plus question de SPAM, ni de toute autre action intrusive pour acquérir de nouveau client »

Le marketing de contenu

La thématique du contenu a attiré du monde à Nantes et c’est une excellente nouvelle ! Mais le marketing de contenu finalement : Qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt ? Pourquoi le contenu plutôt qu’autre chose ? Comment créer du contenu ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Autant de questions auxquelles Thomas OLIVIER a tenté de répondre au travers de ces 2h de conférence.

Une fiche visant à matérialiser votre stratégie de contenu a été distribuée à quelques participants. Si ce n’est pas votre cas, elle est également téléchargeable à la fin de cet article. 

Des exemples d’entreprise pratiquant le content marketing

Pour illustrer ses propos, Thomas a cité 3 exemples :

  • Red Bull
    L’entreprise reine du marketing de contenu. Le mot d’ordre est ici très simple : Oublier la boisson énergisante pour proposer des milliers de contenus gratuits dédiés principalement aux sports extrêmes.
  • Colgate
    Une marque qui illustre très bien l’idée d’aller « au-delà du produit ». En proposant plusieurs centaines d’articles de fond, de vidéos, de conseils et de guides interactifs visant à apporter des informations précieuses sur l’hygiène bucco-dentaire.
  • Nusret Gökçe alias « Le Boucher Turc »
    Patron d’une chaîne de restaurants en Turquie et à Dubaï. Il se fait connaitre à travers des vidéos dans lesquels il se met en scène en train de « préparer » sa viande. Le #saltbaeet vous permettra d’en savoir davantage sur l’incroyable boucher turc !

Avis sur la conférence de Thomas Olivier marketing de contenu folisweb

Les outils utiles en matière de content marketing

Enfin, à travers des bonnes pratiques et des outils, plusieurs clés ont été données aux participants pour réussir leur stratégie de contenu. Voici un récapitulatif des bonnes pratiques citées et des outils qui s’y rattachent :

  • Facilitez la lecture de vos contenus – CompteurDeLettres.com
  • Oubliez le contenu dupliqué – positeo.com
  • Soignez la structure de vos articles – khan.github.io/tota11y/
  • Renseignez-vous sur vos mots clés – neilpatel.com/fr/ubersuggest/
  • Répondez aux questions que se posent les internautes – Answerthepublic.com
  • Illustrez vos articles – Pixabay.com
  • Peaufinez vos visuels – Canva.com
  • Suivez votre positionnement – insight.yooda.com
  • Apprenez à comprendre vos clients – marketingplatform.google.com/about/analytics/
  • Jouez là comme Google – search.google.com/search-console/
  • N’arrêtez jamais d’apprendre – t2oplus.fr/blog/

« Cessez d’être des interruptions dans ce qui intéresse les gens, et devenez ce qui les intéresse ! »

Le mot de Thomas OLIVIER

L’animation de cette conférence fût un réel plaisir. Beaucoup de gens se sont déplacé pour écouter ce que j’avais à dire. Il faut reconnaitre que c’est agréable. Surtout pour une thématique relativement « abstraite » et moins connu que les classiques SEO ou les réseaux sociaux par exemple.

retour sur la conférence formation de Thomas Olivier aux FoliWeb de nantes

Les échanges avec les participants furent passionnants et très constructifs, les gens sont plein de projets, ils cherchent des solutions et sont ouverts aux nouvelles pratiques, c’est un très bon signal !

Je suis ravi d’avoir pu animer cet atelier des Foliweb, un concept vraiment adapté et utile. J’espère avoir l’occasion d’en animer d’autres !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

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