Parler de soi n’est pas toujours chose facile. Et pour les marques, c’est pareil ! Heureusement, des solutions existent, et elles permettent d’apprendre à le faire avec efficacité. L’une des techniques très utilisée en communication est le storytelling. Cette méthode consiste à raconter une histoire pour communiquer sur son entreprise. Elle permet de capter l’attention et de susciter l’émotion chez les clients ou prospects.

Le storytelling, comment ça marche ?

Plutôt que de mettre en avant des arguments commerciaux concernant votre marque ou votre produit, le storytelling consistera à utiliser une histoire, réelle ou imaginaire. Vous pouvez choisir de l’utiliser une fois, ou régulièrement. Grâce à cette technique de communication, vous entrez dans la mémoire des lecteurs, qui se souviendront beaucoup plus facilement de vous.

Pour raconter une histoire efficace, il suffit d’illustrer, de se mettre à la place de votre cible, et d’imaginer. En effet, commencez par vous demander quel est le problème, ou le manque, que vous palliez avec votre produit ou votre service. Mettez-vous ensuite dans la peau de votre prospect : comment ressent-il les choses ? Créez une histoire qui sera en accord avec ses attentes. Laissez place à votre imagination ! Notez toutes les idées qui vous viennent en tête puis recadrez-les pour raconter une histoire crédible et bien imaginée. Une petite touche d’humour régalera votre lecteur, pensez-y.

Le storytelling pour les TPE/PME  

Vous êtes une petite entreprise et vous ne voyez pas bien comment le storytelling pourrait être adapté à votre situation ? Pas de panique, nous avons des astuces pour vous.

Désormais, le consommateur n’est plus sensible au discours commercial traditionnel. La publicité l’agace et le laisse parfois indifférent. C’est pourquoi le storytelling est un outil marketing très efficace. Il permet de créer une certaine proximité avec son consommateur grâce à l’émotion que ce dernier ressentira face à une histoire qui le touche.

Qu’importe donc la taille de votre entreprise ou votre budget communication, vous aussi vous avez de belles histoires à raconter. En storytelling, c’est tout ce qui compte.

Pour résumer, l’important est de bien connaître et comprendre votre cible pour être sûr de la toucher. L’écriture de l’histoire à raconter vient après, le tout étant de rester cohérent du début à la fin.

Vous pouvez choisir de raconter l’histoire de votre société. Pour les TPE/PME, elle peut être très intéressante, touchante, innovante, surprenante… Jouez sur ces leviers !
Vous pouvez parler de vous, de votre expérience, de votre passion pour votre métier ou pour les produits que vous vendez : le lecteur en sera ravi.
Racontez aussi les histoires de vos clients avec votre produit ou votre marque : les clients satisfaits auront beaucoup de choses positives et d’anecdotes à raconter.
Enfin, n’hésitez pas à parler d’une histoire fictive, elle pourra être tout aussi efficace.

le storytelling c'est l'art de raconter une histoire

le storytelling c’est l’art de raconter une histoire

2 exemples d’un storytelling réussi

Les marques, qu’elles soient très connues ou pas, utilisent souvent le storytelling pour toucher leur consommateur, et la plupart du temps ça fonctionne plutôt bien.

Innocent : un exemple de storytelling global

innocent une marques de smoothie qui pratique le storytellingInnocent c’est l’histoire de trois jeunes garçons fraîchement diplômés qui, lors d’un festival de musique, décident de donner un nouveau tournant à leur vie. Ils achètent 100kg de fruits frais et élaborent des smoothies ainsi qu’un panneau « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ». Ils installent deux poubelles « Oui » et « Non », le rôle des visiteurs étant de jeter leurs gobelets dans l’une des deux. A la fin du festival, la poubelle « Oui » était pleine.

Ce texte, c’est celui qui se trouve sur la première page du site internet de la marque. C’est un exemple de storytelling très efficace puisqu’il touche forcément le lecteur d’une manière ou d’une autre. Sur son site internet, la marque « innocent » garde toujours cette idée de raconter son histoire. On y trouve par exemple une sorte de frise, intitulée « La petite histoire d’innocent », sur laquelle on peut lire quatre anecdotes par an. Il suffit de cliquer sur l’année qui nous intéresse et un évènement propre à la marque est raconté.

le storytelling par innocent une reference

La marque Innocent – Un bel exemple de ce qu’est le Storytelling

Sur tout le site internet de la marque, ce storytelling est gardé. Les onglets sont par exemples nommés « nos boissons », « nous », « notre éthique », « notre histoire », « nos valeurs »… Il y a donc une volonté très visible de proximité avec le consommateur : la marque se veut honnête avec lui et espère le toucher à travers son histoire.

Intermarché : un exemple de storytelling ponctuel  

Intermarché habitué du storytellingIntermarché a créé en 2017 une campagne de publicité qui a eu un succès phénoménal. Dans ce spot diffusé à la télévision et sur internet, la technique utilisée est le storytelling. Il dure trois minutes et met en scène une histoire d’amour naissant entre une jeune fille, hôtesse de caisse dans l’un des magasins de l’enseigne, et un jeune homme, client de l’entreprise.

Durant les trois minutes de publicité, aucun argument commercial classique n’est mis en scène. La marque ne parle ni de prix, ni de la qualité des produits, ni d’aucun élément mis en avant par les supermarchés habituellement. Ce qui est vendu, c’est une histoire qui engendre de l’émotion. Elle est illustrée par une histoire d’amour qui naît entre une jeune femme et un jeune homme. On suit toute une évolution, avec très peu de dialogues, uniquement la musique « l’amour, l’amour, l’amour » qui résonne en fond sonore.

L’attention du spectateur est retenue dès le début du spot. Malgré le peu de paroles, on comprend très bien ce que la marque a voulu montrer à travers cette histoire qu’elle a racontée. Le storytelling est cohérent et efficace, même s’il ne présente pas classiquement les produits que vend la marque.

Le storytelling une approche marketing/communication qui n'est pas prête de s'arreter

Le storytelling, ce n’est pas prêt de s’arrêter …

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