Vous le savez, chez T2Oplus, la stratégie de contenu, c’est notre dada. Après vous avoir partager le guide complet pour rédiger un bon contenu, on va vous donner quelques petites astuces pour une stratégie de contenu en béton. Sympathique, non ?

Une chose est sûre, le marketing de contenu fonctionne. Mais avant de vous lancer dans sa mise en place, il est important de réfléchir à une stratégie efficace. Sans elle, votre visibilité et votre crédibilité sur le web ne seront pas boostées.

Voici les quelques étapes à respecter pour créer une bonne stratégie de contenu.

1. Objectifs

Pour bien commencer, demandez-vous pourquoi vous voulez créer du contenu. Est-ce pour améliorer votre image de marque ? Pour obtenir de nouveaux clients ? Pour générer plus de chiffres d’affaires ? Il est très important de bien poser vos objectifs car c’est en fonction d’eux que va s’orienter votre stratégie de contenu. Vous pouvez bien entendu vous appuyer sur plusieurs objectifs.

Vos objectifs doivent rester généraux, cela permettra de créer un contenu varié et de mettre en place une stratégie globale parfaitement adaptée à votre entreprise !

2. Cibles

Définir les cibles de sa stratégie de contenu Une fois que vous avez bien défini vos objectifs, il faut déterminer votre cible. En effet pour une stratégie réussie, il faut savoir à qui l’on s’adresse ! Rien de mieux que de bien cibler pour être sûr de toucher les bonnes personnes en créant un contenu qui les interpellera et les intéressera.

Identifiez bien quel type de personnes va regarder ou lire vos contenus afin de les adapter au mieux. Plus vos contenus seront en lien avec leurs motivations, plus ils gagneront en notoriété, et votre entreprise aussi.

3. Ligne éditoriale

Après avoir déterminé à qui vous allez vous adresser, et quel message vous souhaitez faire passer, il est temps de savoir par quels moyens et à quelle fréquence. C’est grâce à la ligne éditoriale que l’on peut décider de ces différents points. Attention, elle doit être bien homogène, sinon, vous risquerez de faire des hors-sujets, qui n’intéresseront pas votre cible. Pensez également à votre référencement !

C’est lors de cette étape que vous allez choisir précisément les sujets que vous allez aborder, l’angle que vous allez leur donner, et le ton que vous allez utiliser. C’est toute la personnalité de votre marque qui va être définie à travers la ligne éditoriale. Pour trouver des sujets à fort intérêt, rendez-vous sur AnswerThePublic, vous serez sûr de proposer des informations recherchées par vos visiteurs.

4. Supports/formats

La majeure partie de la stratégie étant mise en place, il faut à présent se mettre d’accord sur les formats à utiliser. Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui sera le plus efficace pour atteindre votre cible : des contenus écrits ? Des vidéos ? Des photos ?…

Lorsque vous avez fait votre choix, effectuez une veille afin d’être bien certain de ne pas plagier vos concurrents directs. Et quand vous réalisez vos contenus, pensez référencement ! Plus vous utiliserez des mots simples et en lien avec votre sujet, plus vous apparaîtrez dans les recherches Google. Créer du contenu, c’est bien, mais créer du contenu utile, c’est mieux !

5. Planning éditorial

Si toutes les étapes précédentes ont été suivies à la lettre, il ne vous reste plus qu’à déterminer à quelle fréquence vous allez publier vos contenus. Bien entendu, plus ce sera régulier et pertinent, plus vous serez visibles.

Définir le planning de sa stratégie de contenu

Mettez donc en place un planning éditorial, qui vous permettra d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos publications sur une période donnée. Equilibrez les de manière à donner une certaine logique pour vos visiteurs. Même si le planning éditorial est un outil qui met du temps à être créé, c’est un gain de temps considérable au bout du compte !

6. Ressources

Définir les ressources de sa stratégie de contenu

Enfin, demandez vous quelles ressources vous pouvez allouer à toute cette stratégie. De quels moyens financiers et humains disposez-vous ? De quelles compétences ? Avez vous le temps de vous en occuper ou devez-vous déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre ? Cette étape est très importante car elle permet de savoir si tout ce que vous avez prévu est réalisable ou non.

Et si besoin, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Chez T2Oplus, nous sommes spécialistes de la stratégie de contenu !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Pin It on Pinterest

Share This