Trouvez les tailles d’images adéquates pour vos réseaux sociaux
Plus besoin de démontrer la pertinence des réseaux sociaux pour les marques, entreprise… Vous devez être présent sur les réseaux pour vos clients et votre image. Pour autant être présent sur l’ensemble des réseaux juste par figuration ne fait pas partie des stratégies qui marchent ! Le choix du réseau prend son sens en fonction l’activité de l’entreprise, de votre positionnement et de votre cible : Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Youtube autant de réseau qu’ils faut choisir avec attention pour ne pas se planter.
Ce n’est pas tout, vous avez choisi le réseau le plus pertinent maintenant il vous faut l’animer et le soigner pour qu’il devienne un levier marketing à part entière !
Soigner ses réseaux sociaux, c’est à dire ?
Chez T2Oplus, nous accordons beaucoup d’attention à la propreté et l’image de nos clients sur les réseaux sociaux et cela commence par une page agréable à regarder, à lire, à consulter !
Au delà de l’information qu’on y trouve, les visuels, images et photos y sont omniprésentes, il faut donc être vigilant à l’affichage de vos contenus visuels sur vos réseaux sociaux.
Aujourd’hui ce qu’on vous propose c’est de vous donner un petit coup de pouce pour que vos images et photos soient réellement mises en valeur et cela commence par le respect des tailles adaptées.
Chaque réseau recommande (en fonction de leur positionnement) des tailles précises d’images, de format (JPG, PNG…), profil de couleurs (RGBA, RGB..) : photo de profil, image de couverture, photo de publication…
Commençons par une bonne base 👇🏻
Les tailles d’images pour Facebook 
Avant de commencer sachez que les tailles des images ont une taille différente selon le type d’affichage, par exemple lorsque vous choisissez votre photo de profil, votre image doit avoir une taille de 180×180 pixels minimum, autrement dit un carré (ratio 1:1), cependant cette photo de profil est affichée en 170x170px sur la page et en 32×32 en miniature (avatar).
Bien-sûr ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler car Facebook gère automatiquement le redimensionnement des images, alors contentez vous déjà de définir la taille recommandée
L’image de couverture soit doit être d’au minimum 820×312 pixels (ratio 2,7:1), son affichage diffère sur ordinateur et est légèrement réduit à une taille de 820×315 pixels et de 640×360 sur mobile.
Lorsque vous faite des liens dans vos publications sur Facebook, votre image doit faire une taille de 1200×628 (ratio de 1,91:1), elle apparaitra sur la page en 450x236px et dans le fil d’actualité en format 476x249px.
Pour les images que vous partagerez sur Facebook, privilégiez une taille de 1200x630px, affichées en 504px de largeur sur la page et 470px sur le feed.
Si vous souhaitez créer un événement, vous pouvez y ajouter une photo de couverture dédiée, cette image doit avoir une dimension de 1920x1080px, celle-ci sera parfois réduite à une taille de 470×174 dans le fil d’actu.
Pour vous aider, l’image ci-contre vous donnera l’emplacement et l’affichage de chaque type d’image sur Facebook avec les tailles à respecter.
Les bonnes tailles d’images pour votre compte Twitter
Votre photo de profil doit faire 400x400px, elle est affichée en cercle de 200px de diamètre sur le profil. La photo de couverture doit faire 1500x500px. Lorsque vous partagez des photos, favorisez une largeur de 1024px au minium, elles s’afficheront dans le flux en 440×220 sur ordinateur ou dans sa taille originale si la taille de l’écran le permet.
Pour les images de liens (Twitter Cards), c’est du 506x254px qu’il vous faut ! Même chose que pour Facebook on vous donne ici un visuel détaillé de chaque emplacement agrémenté des tailles d’images idéales.
Les tailles d’images à respecter sur Instagram
La photo de profil fait 110×110 dans un format carré au ratio 1:1.
Lorsque vous partagez des photos sur votre feed, privilégiez une taille de 1080x1080px, Instagram redimensionne vos photos automatiquement dans une taille de 612x612px mais plus votre photo est grande au départ plus la qualité sera bonne, alors partez plutôt sur le format carré de 1080px. Dans l’aperçu de votre compte, vos photo sont affichées en 161x161px, et en 510×510 dans le flux de vos followers.
Bien-sûr toutes vos photos (voir la majorité) ne seront pas des formats carré et c’est normal, alors pour les formats paysage privilégiez une dimension de 1080x566px et pour les portraits 1080x1350px. Le rendu sera très bon.
Concernant les stories, vos contenus d’affichent en plein écran full HD, pour un rendu optimal partez sur des visuels de 1080x1920px.
Les tailles des visuels sur Youtube
Si vous créez une chaîne Youtube (excellente idée), le réseau vous recommande une taille de photo (profil ou photo de chaîne) d’une taille de 800x800px, celle-ci sera affichée en 98x98px.
Pour l’image de couverture, prévoyez grand, la photo de couverture Youtube doit faire au minimum 2560px de largeur pour une hauteur de 1440px, cependant vous la verrez s’afficher entre 2560×423 sur ordinateur et 1546x423px sur mobile et 1855x423px sur tablette. Très important, les images d’aperçu de vos vidéos Youtube, partez sur une taille de 1280x720px (ratio 16:9), cette image a un rôle stratégique puisque c’est elle que les visiteurs verront passer partout sur Youtube, sur votre chaîne mais aussi sur l’accueil, les recommandations, les derniers posts etc…
Les tailles d’images recommandées pour Linkedin
Votre image de profil sur Linkedin doit faire 400x400px de 10Mb maximum, la couverture de 1584x396px, attention ces deux tailles ne sont valables que pour les comptes personnels, pour les pages entreprises Linkedin ces tailles diffères. Le logo de la page entreprise doit faire 300x300px et la couverture de 1536x768px.
Les images de type bannières des pages business doivent mesurer de 646x220px, les images de type HERO 1128x376px, les petits logos « square » qui figurent à droite de votre page doivent mesurer 60x60px. Enfin les images d’aperçu des liens Linkedin partagés doivent faire 520x272px.
Les bonnes dimensions d’images pour son compte Pinterest
Pour la photo de profil sur Pinterest privilégiez du 165x165px, le visuel de tableau ou le « board » doit faire 222x150px , les petites photos qui s’affichent juste en dessous sont réduites à 50x50px.
Pour les images d’épingle ou les « pin » Pinterest recommande une largeur de 600px, elles sont affichées à 236px de large dans le flux Pinterest.
Nous avons fait un bon petit tour des réseaux (les plus importants et les plus utilisés du moins), ces indications devraient vous aider à prendre
soin de vos pages afin qu’elles aient un maximum d’impact auprès de votre communauté.
Sur ce bonnes recherches et bon redimensionnement de photos ! 😉
Merci à makeawebsitehub