Le titre de cet article est très clair : Non, tenir un blog et produire du contenu web, n’est pas réservé aux grandes marques de mode, de sports et de cosmétiques…  Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent tirer profit de ce levier de visibilité, de communication et de développement commercial !

Pour autant, le blogging et plus généralement la stratégie de contenu peine encore et toujours à se démocratiser au sein des TPE, PME Françaises.

Dans cet article, je vous propose à la fois de poser les bases nécessaires au lancement d’un blog pour votre entreprise, de lister les résultats concrets que vous pouvez obtenir et enfin de donner quelques exemples d’entreprises ayant lancé, avec succès, un blog dans des domaines inattendus.

Tout cela pour vous dire que lorsque c’est bien fait, avec un savant mélange de connaissance théorique, de maitrise pratique et de bon sens, la stratégie de contenu et la mise en place d’un blog fonctionne pour toutes les entreprises, même celles qui pensent le contraire…

À savoir avant de lancer son blog

Vouloir se lancer est une bonne chose. Cela signifie qu’on a pris conscience des avantages représentés par un blog.

Pour autant, générer des prospects et des ventes avec un blog d’entreprise nécessite de respecter certains codes, d’y consacrer du temps et de fournir certains efforts.

Charte éditorial et typologie d’articles (format, fréquence, informatif, etc.)

Il est important de réfléchir, en amont de la mise en place du blog, à propos des contenus que l’on va proposer. On s’interroge ici sur leurs typologies. Il existe principalement 3 formes de contenus :

  • Le texte. (c’est majoritairement le cas). Vous proposez des articles textuels (agrémentés s’il le faut de photos, voir de vidéos)
  • La Vidéo : Si vous choisissez de vous filmer, une chaine youtube doit être créée, le site n’étant qu’un moyen d’en faire la promotion. On parle d’ailleurs de plus en plus de la notion de Vlog et non plus de Blog. Mais nous n’aborderons pas ce point en détail ici.
  • L’image : « Bloguer » à travers les images est également envisageable par l’intermédiaire d’un portfolio notamment. On privilégiera ici Instagram.

De manière générale, nous aborderons ici le blog texte. Celui-ci peut bien sûr comporter des photos et des vidéos. Mais c’est bien le texte qui représente l’essence de votre contenu.

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Les spécificités de la rédaction de contenu web (taille, titre, optimisation SEO, etc.)

Puisque nous nous intéresserons principalement au blog textuel, il est nécessaire de se pencher sur les bonnes pratiques et les codes de la rédaction web.
Écrire pour le web n’est pas si différent que d’écrire pour un journal. Du moins sur le fond,  car sur la forme il y a tout un tas de petites optimisations à connaitre pour donner une visibilité au contenu.

La taille d’un article de blog

Un bon article de blog ne doit pas compter moins de 300-350 mots. En dessous, il risque de ne pas être considéré par Google comme suffisamment « pointu ». Même si, bien-sûr, cela dépend de la concurrence, du sujet, etc.

Les titres et la hiérarchisation du contenu

Sur le web, comme dans une rédaction de français, il faut hiérarchiser le contenu.
Il y a d’abord un titre qui doit être optimisé en termes de taille (aux alentours des 60 caractères). Ensuite, vient l’organisation du contenu. Il s’agit ici de fonctionner avec une logique de titre (très important), de sous-titre (moins important que le titre), puis de sous sous-titres (moins important que le sous-titre), etc.

L’image ci-dessous illustre parfaitement la structure d’un contenu web

La méta description

La balise méta-description est essentielle quand on parle de rédaction web. Elle permet d’ajouter une description de l’article. En ce sens, elle informe Google (et les internautes) du contenu de la page. Il faut donc la remplir et l’optimiser.

Se former, embaucher ou externaliser

Pour qu’un blog fonctionne, il faut que du contenu y soit publié régulièrement. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait de temps en temps en fonction de l’emploi du temps…
Pour l’optimiser, il est nécessaire d’y mettre les moyens, humain et/ou financier.

Se former à la rédaction web

Former les collaborateurs de l’entreprise à la rédaction web, c’est faire le choix de l’autonomie.

Embaucher un profil webmarketing

À défaut de former et de monopoliser du temps des salariés existants, l’embauche peut être une solution. Mais la simple mise en place d’un blog n’est pas suffisante pour justifier un tel investissement.

Externaliser la rédaction de votre contenu

Confier la rédaction de ses contenus et l’animation de votre blog à une agence spécialisée, c’est faire le choix de la souplesse, de l’économie et de l’expertise.

Quels résultats attendre d’un blog ?

A la lecture de la première partie de cet article, il est légitime de se poser la question… Cela vaut-t-il vraiment le coup ?
La réponse, ou tout du moins la mienne, est la suivant : OUI !

un blog avec de bons contenus vous permettra de monter en référencement et de générer plus de trafic et plus ventes

Un blog avec de bons contenus vous permettra de monter en référencement et de générer plus de trafic, donc plus de prospects et plus ventes…

Les bénéfices d’un blog sont nombreux.  En effet, au service d’une bonne stratégie, le contenu boostera 3 composantes de votre entreprise :

Le trafic et le référencement naturel

Un contenu optimisé ciblant les bonnes expressions clés permettra de booster votre visibilité sur le web. Google appréciera les efforts réalisés et les contenus disposeront de bonnes positions sur des requêtes pertinentes. La hausse du trafic naturel du site est garantie.

Notoriété et crédibilité

Tenir un blog c’est partager de son savoir-faire, de ses connaissances et de sa valeur-ajouté. C’est l’occasion d’être reconnu pour son analyse et de renforcer sa crédibilité.
C’est aussi l’occasion de la faire connaitre et de travailler son image, celle d’une entreprise privilégiant l’approche relationnelle à l’approche promotionnelle. Donner des conseils et des astuces plutôt que de ne communiquer que sur les promotions, ce n’est pas si courant ou du moins pas encore…

Leads, prospects et Clients

Un blog bien pensé et bien animé est donc un moyen de gagner en visibilité sur internet, en notoriété et en crédibilité. Autant d’éléments qui facilitent grandement la conquête client. Plus le nombre de visiteurs est important sur un site internet, plus celui des leads augmentera, ainsi que celui des prospects et par conséquent celui des clients potentiels.

Le contenu est également un moyen direct de séduire un client. En répondant à l’une de ses problématiques, il renforce la confiance du visiteur qui cherchera rapidement à en savoir plus sur les solutions que vous proposez.

Quelques exemples de blogs inattendus qui portent leurs fruits

Beaucoup de dirigeants pensent que leurs entreprises n’ont pas besoin d’un blog. C’est peut-être vrai ! Beaucoup pensent également que leurs domaines d’activités ne sont pas adaptés ou qu’ils sont trop petits. C’est en revanche complètement faux !

En effet, comme je vous le disais en introduction de cet article, tenir un blog et plus généralement mettre en place une stratégie de contenu et d’Inbound Marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises et aux marques de renommées internationales.

Pour vous le démontrer, voici quelques exemples de blogs animés qui tendent à démontrer que la mise en place d’un blog peut fonctionner pour toutes les entreprises !

Le blog du nettoyage de vitres

un blog dans le domaine du nettoyage de vitres

Et vous vous êtes plutôt nettoyage à la française ou à l’américaine ?

Lancé il y a près d’un an, le blog de la société Monsieur vitres est un exemple intéressant. Ce blog, né de la refonte du site internet et de la stratégie web en général, se propose de répondre aux questions que peuvent se poser les (futurs) clients.

  • Combien coûte un laveur de vitres à domicile ?
  • Comment payer son nettoyage de vitres 2 fois moins cher ?
  • Faut-il faire nettoyer ses panneaux solaires ?

Le blog transmet également des conseils et astuces sur le nettoyage de vitres en général :

  • Nettoyage d’un abri de piscine : Nos astuces
  • Nos astuces pour bien nettoyer ses vitres
  • 3 techniques utilisées par les laveurs de vitres

Le blog permet donc d’informer les clients et prospects sur la thématique de l’entreprise. Une approche résolument relationnelle qui contribue certainement à la monter en référencement du site internet en travaillant des mots clés de longue traine

Le blog du jardin

L’entretien et la création de jardin est un domaine ultra concurrentiel. Pour faire la différence, cette entreprise spécialisée a décidé de mettre en place un blog (blog.oleomac.fr). Celui-ci n’est pas intégré au site internet, mais qu’importe, le résultat est là. La mise en valeur de l’evaluation, la pertinence des conseils et la richesse des contenus permet de renforcer la crédibilité et l’expertise de l’entreprise.

le blog du jardin

Savez-vous que c’est en Février qu’on traite le pêcher ?

Le blog du jouet

Ce blog est intégré à une boutique en ligne proposant toutes sortes de jouets en bois. On y retrouve des guides d’achats, de nouveaux jeux, les règles très anciennes de ceux qui ont disparu, etc.

En dessous de chaque article, la marque donne de la visibilité aux produits qui lui sont rattachés. Pour citer un exemple, les puzzles proposés par La Poule à Pois sont visibles à la fin de l’article intitulé « Comment bien choisir un puzzle selon l’âge de l’enfant ? ».

C’est ici l’exemple d’un blog qui, par l’intermédiaire de l’information, fluidifie le parcours d’achat et renforce ses taux de conversion.

le blog d'une entreprise fabricant de jouets en bois

Ce type de puzzle est plus adapté à votre enfant, cela tombe bien nous en avons beaucoup sur notre site !

Conclusion, un blog ça fonctionne … et dans tous les domaines !

À travers cet article j’espère vous avoir convaincu de la pertinence, pour votre entreprise, de mettre en place un blog et une stratégie de contenu.

Une stratégie webmarketing qui, appuyée sur un site bien construit régulièrement mis à jour et dont le contenu est qualitatif, optimisé et adapté à la cible, vous permettra de toucher une audience beaucoup plus importante tout en étant bien qualifiée. Vous travaillerez votre référencement naturel, démontrerez votre crédibilité et « recruterez » davantage de clients.  Et cela peut fonctionner quel que soit votre domaine d’activité !

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