Incontournable à l’heure du digital, le marketing de contenu ou content marketing, est sans nul doute la marche à suivre pour faire connaitre son entreprise, développer sa marque et crédibiliser son expertise sur internet. Un fondement de l’inbound marketing.

Au sein de T2Oplus, nous défendons souvent l’idée qu’il faut aller au-delà du produit, au-delà de ce que l’on vend. La stratégie de contenu est un excellent moyen de poser les bases de cette approche. Dans cet article, je vais donc essayer de vous convaincre de mettre en place une stratégie de contenu !

Concrètement, c’est quoi le marketing de contenu ?

produire du contenu et le publier sur le blog les reseaux sociaux le site de l'entreprise

Créez un contenu qualitatif pour mieux servir vos futurs clients

Le marketing de contenu est une approche marketing résolument moderne. Elle consiste à produire des contenus (textes, vidéos, photos, etc.) visant à informer vos (futurs) clients plutôt qu’à promouvoir directement vos produit et/ou votre entreprise.

Cette approche, base importante d’une stratégie inbound marketing vous permettra de valoriser votre entreprise sans en faire la promotion (du moins pas directement). Un contenu qualitatif répondra aux besoins de votre clientèle. Il rendra votre entreprise plus attirante et apportera davantage de services à vos visiteurs.

Stratégie de contenu : Quels intérêts ?

Pour démontrer la pertinence d’une stratégie de contenu, les chiffres sont paradoxalement plus efficaces que les mots. En voici quelques-uns :

  • 70% des gens font davantage confiance au contenu d’un article qu’à une publicité
  • 60% des gens se renseignent sur un produit après avoir lu un contenu le concernant
  • 90% des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile
augmenter votre trafic et vos performances commerciales avec une bonne stratégie de contenu

Boostez vos performances commerciales grâce au contenu !

Des chiffres il y en a beaucoup d’autres dans l’excellente infographie de Demand Metric. Elle est en anglais, mais les enseignements sont nombreux !

En clair, la stratégie de contenu est appréciée des consommateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que « les gens adorent acheter mais détestent se faire vendre quelque chose. »

Et c’est bien là, tout l’intérêt du marketing de contenu. Nous sommes dans le domaine de l’information : présenter des informations pertinentes, informer les personnes concernées par le sujet, les conseiller, etc. Bien sûr le but est le même, faire en sorte que les gens achètent votre produit, mais l’approche est totalement différente qu’une action promotionnelle.

La véracité du contenu d’un article est moins remise en cause que celle provenant d’une publicité. De plus, la publication régulière d’article de fond, pertinent, optimisé et qualitatif, vous donnera naturellement le statut d’expert dans votre domaine.

Le marketing de contenu, c’est aussi pour les TPE / PME ?

J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, la relation complexe entre les TPE et le numérique. J’ai isolé 3 principaux freins à l’adoption des solutions numériques par les (très) petites entreprises :

  • Le temps (produire du contenu prend du temps)
  • L’investissement (produire du contenu coûte cher)
  • Les compétences (produire du contenu nécessite des compétences)

Non, la production de contenu ne coûte pas cher !

Dans le cadre de la production de contenu web, il faut tordre le cou à ces idées reçues…

D’abord, le marketing de contenu n’est pas plus cher que les techniques marketing traditionnelles. Il est, au contraire, particulièrement abordable ! Son coût est évalué par les spécialiste comme étant 62% inférieur aux outils classiques. Pour autant son efficacité est redoutable dans la mesure où il permet de « recruter » jusqu’à 3 fois plus de clients !

pour votre marketing de contenu faites le choix de l'externalisation

Confiez l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie à des experts et restez concentré sur votre métier !

Marketing de contenu : Faites le choix de l’externalisation !

Pour ce qui concerne le temps et les compétences, il y a là du vrai :

Produire du contenu qualitatif nécessite d’y consacrer du temps. Et des compétences spécifiques sont nécessaires pour produire un contenu optimisé.

Pour autant, il ne faut pas rester bloqué là-dessus. Tout le monde peut profiter d’une bonne stratégie de contenu, même les plus petites entreprises qui n’ont ni le temps, ni les compétences internes pour la mettre en place. Pour cela n’hésitez pas à externaliser la mise en œuvre de votre stratégie de contenu.  Un professionnel, spécialiste du marketing de contenu, vous accompagnera dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie. Vous pouvez alors vous consacrer sur votre métier tout en bénéficiant des avantages offerts par le contenu que votre prestataire publie au nom de votre entreprise. Vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez !

Le marketing de contenu : L’essayer c’est l’adopter

À travers ces quelques lignes, j’espère vous avoir convaincu de l’impact potentiel que pourrait avoir la mise en place d’une stratégie de contenu sur les performances commerciales de votre entreprise.

Fervent défenseur de l’inbound marketing et des techniques qui en découlent, je sais à quel point cette approche a du mal à se faire accepter des très petites et moyennes entreprises… Pourtant, 78% des décideurs marketing considèrent le contenu comme l’avenir du marketing.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en tirer profit, et vous que faites vous ?