Trouver la photo idéale sur Google ne signifie pas qu’il est autorisé de se l’approprier pour illustrer votre site, ou votre plaquette commerciale. Pour cela, vous devrez avoir l’autorisation du propriétaire de l’illustration ou en choisir une libre de droit.
Pour ce faire, il existe des dizaines de banques d’images en ligne (Fotolia, Pixabay, Unsplash, etc.) proposant d’acheter les droits d’images ou de télécharger des visuels libres de droits.
Mais si vous êtes allergiques à l’idée de créer un compte sur l’une (ou plusieurs) de ces plateformes, Google propose également une fonctionnalité vous permettant d’isoler les photos utilisables. Suivez le guide …

Pourquoi utiliser des images libres de droits

S’il est facile de télécharger et donc d’utiliser une image issue des résultats Google, soyez bien conscient que la pratique n’est pas toujours légale. En effet, derrière chaque contenu affiché par le moteur de recherches (photos, gif, illustrations, etc.) il y a un photographe, un dessinateur, un graphiste… En tant que créateur de contenu, ces derniers sont protégés par le droit d’auteur.

« L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial »
Article L111-1 (code la propriété intellectuelle)

Si vous décidez d’utiliser l’un de ces contenus sans l’autorisation de l’auteur ou contrepartie (financière ou via mention dans la légende par exemple) qui doit au préalable être discutée, vous êtes susceptible d’êtres condamné pour non respect du code de la propriété intellectuelle.
Si chaque situation est différente et que la justice est seule compétente pour trancher, les peines prévues sont très lourdes :

« Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaisants. Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende. »
Article L335-2 du code de la propriété intellectuelle

N’afficher que les résultats libres de droits dans Google Images

Google Images dispose d’un filtre vous permettant de n’afficher que les images que vous êtes en droit d’utiliser. Selon votre besoin (commerciale ou non, avec ou sans modification, …) vous pouvez trier par « types de droits d’usage » et ainsi ne faire apparaitre que ce qui est vraiment utile. Voici les étapes à suivre :

1- Tapez votre requête dans la barre de recherche de Google Images.

Dans cet exemple nous avons choisi « bateau ».

2- Cliquez sur l’onglet « Outils » sous la barre de recherche. Vous verrez de nouveaux onglets apparaitre en dessous. Dans le désordre : taille, couleur, type, période, plus d’outils, effacer et réutilisation autorisée. C’est ce dernier qui va nous intéresser ici.

Trouver des images libres de droits avec Google Images étape 1

3- Cliquez sur Réutilisation autorisée. Un sous menu s’affiche, choisissez le filtre qui correspond à votre besoin :

    • Images non filtrées par licence : Les résultats Google par défaut
    • Réutilisation et modification autorisées : Vous êtes en droit d’utiliser et de modifier l’image à des fins commerciales c’est à dire, dans le but de vendre.
    • Réutilisation autorisée : Vous êtes en droit d’utiliser l’image à des fins commerciales mais pas de la modifier.
    • Réutilisation et modification autorisées sans but commercial : Vous pouvez utiliser et modifier l’image mais pas dans un but commercial
    • Réutilisation autorisée sans but commercial : Vous pouvez utiliser la photo, mais pas la modifier. Cette utilisation ne doit pas avoir de finalité commerciale.

Dans l’exemple illustré, nous avons choisi « réutilisation autorisée ». C’est à dire que nous pourrons utiliser l’image sur notre site web, mais pas la retoucher.

Trouver des images libres de droits avec Google Images étape 2

4) Une fois le filtre appliqué, vous verrez les résultats de recherche évolués. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en cliquant sur la photo qui vous intéresse.

Trouver des images libres de droits avec Google Images étape 3

5) Effectuez un clique droit sur la miniature puis choisissez « ouvrir l’image dans un nouvel onglet ». L’image s’affichera seule sur une page, dans son format d’origine.

Trouver des images libres de droits avec Google Images étape 4

6) Sur la photo, faites un clique droit et « enregistrer sous ». 

Trouver des images libres de droits avec Google Images étape 5

Ça y est, vous venez d’enregistrer une image libre de droit avec Google Images !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Pin It on Pinterest

Share This