Profil et Page Facebook…

Avant tout, il est important de faire la différence entre une page et un profil Facebook.

Le Profil Facebook

Dans le monde merveilleux de Facebook, le Profil est la représentation d’une personne. Pour l’ensemble des membres, c’est l’étape numéro 1. Impossible, en effet, d’utiliser Facebook à des fins personnels ou professionnels sans disposer d’un profil.

La principale unité de mesure est le nombre d’amis : Un profil dispose de X amis.

La Page Facebook

La Page, elle, représente une entité physique (un sportif, une personnalité, etc.) ou moral (une entreprise, une association, etc.). Contrairement au profil dont l’usage est principalement personnel, la Page Facebook est utilisée à des fins professionnelle.

Pour une Page pro, l’unité de mesure est le nombre de fan : La Page dispose de X fans.

Pourquoi une Page Facebook ?

Si dans la pratique il est tout à fait possible de créer un profil pour son entreprise, c’est une pratique qu’il vaut mieux éviter.

  • D’abord parce qu’une page Facebook vous donne accès à des outils et fonctionnalités professionnelles variées dont le profil ne dispose pas : Création de campagnes publicitaires, ajout d’un catalogue produit, d’appels à l’action personnalisables, etc.
  • Ensuite parce qu’avec une page pro Facebook vous disposerez d’éléments de mesure et de statistiques détaillées sur la fréquentation et les interactions de votre page.
  • Enfin, il faut savoir qu’un Profil est limité en nombre « d’amis ». Ainsi, avec cette option vous serez limité à 5000 amis, ce qui peut nuire à votre développement.

Après lecture de ces éléments vous comprenez pourquoi la présence de votre entreprise sur Facebook doit se faire à travers une Page et non un Profil. C’est un moyen beaucoup plus efficace et adapté de communiquer et de partager du contenu avec vos clients.

Quelles sont les étapes pour créer une Page Pro Facebook ?

La création d’une page Facebook s’effectue en 5 étapes. Si la procédure n’est pas compliquée, cela va toujours mieux en l’expliquant et en l’illustrant. C’est tout l’intérêt de ce tutoriel :

  1. Se connecter à son Profil perso

Pour créer la page Facebook de votre entreprise vous devez avoir un profil perso.

Avant d’entamer la création de votre Page à proprement parler, vous devez absolument être connecté à votre profil perso. Si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un. En effet, il est impossible de créer une page pro sans profil perso.

  1. Créer une Page

cliquez sur creer une page

Une fois connecté à votre profil perso, cliquez sur le bouton « créer » en haut à droite de la barre latérale. Facebook vous donnera ensuite le choix entre la création d’une Page, d’une Publicité, d’un Groupe, etc.

Ici, il s’agit de cliquer sur Page.

  1. Choisissez un type de Page

choisissez un type de page facebook

Facebook permet de gérer plusieurs types de page. S’il en existait 6 il y a quelques années, le choix est aujourd’hui simplifié. Votre choix se fera entre l’une de ces 2 types de Page:

  • Entreprise ou marque (entité morale)
  • Figure locale ou publique (entité physique)

Pour votre entreprise, choisissez Entreprise ou marque.

  1. Définir le nom et la catégorie de votre Page

Définir le nom et la catégorie de votre Page

Vous devez désormais choisir le nom et la catégorie de votre Page. Si le nom de votre Page est totalement libre et sans incidence, le choix de la catégorie aura un impact sur les fonctionnalités de votre Page.

En effet, les possibilités seront différentes que vous vous définissiez comme une marque, une entreprise ou un site internet par exemple.

Ainsi, si vous faites le choix de la catégorie « Blog », Facebook ne vous demandera pas d’adresse ni d’horaire d’ouvertures. En revanche si vous optez pour restaurant, ces renseignements vous seront demandés.

C’est logique me direz-vous ? Oui, c’est aussi obligatoire et plutôt bien pensé, alors sélectionnez la catégorie qui vous parait « couler de source » et ne vous arrachez pas les cheveux sur cette étape 😉 ! D’autant que vous pourrez choisir d’autres catégories une fois votre page créée.

  1. Ajouter une photo de « profil »

ajouter une photo de profil a votre page facebook

Choisissez la photo qui vous représentera sur le réseau social. L’idéal est d’opter pour un format carré (minimum 180x180).

Bien entendu vous pourrez changer cette photo à tout moment.

  1. Ajouter une photo de « couverture »

Ajouter une photo de couverture a votre page facebook

Outre la photo de profil, Facebook vous propose de donner de la visibilité à votre entreprise à travers une image de couverture. Cette dernière est au format horizontale (851x315 au minimum).

L’idéal est d’informer l’utilisateur en un clin d’œil :

  • Informations de contact (téléphone, email, site, etc.)
  • L’offre du moment (promotions, soldes, etc.)
  • Votre slogan, promesse, devise, etc.

Voilà votre page est créée !

Votre Page Facebook est créée !

Bien entendu, vous pouvez continuer de la paramétrer en y ajoutant toutes les informations que vous jugez nécessaires :

  • Histoire
  • Horaires d’ouvertures
  • Site internet
  • Adresse
  • Téléphone
  • Produit
  • etc.

Une fois votre page créée. Il ne vous reste plus qu’à la faire vivre, mais ça c’est une autre histoire…

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