D’abord, qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business c’est le service pour les TPE/PME de Google. C’est lui qui vous permettra d’apparaitre dans lesrésultats de recherches locales du moteur de recherche.
Votre fiche Google My Business regroupe la plupart des informations de votre entreprise susceptibles d’intéresser les internautes :

  • Adresse
  • Horaires d’ouvertures
  • Coordonnées
  • Site web
  • Photos
  • Avis et témoignages clients
  • Posts et publications
  • etc.

De même, votre fiche Google My Business est le centre de plusieurs services proposés par Google et notamment Google Maps, service de cartographie, qui aide vos clients à vous trouver. En une phrase, Google My Business c’est donc le partenaire privilégié de tous les acteurs économiques de proximités(commerçants, artisans en tête).

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur l’importance du référencement local.

Comment créer sa fiche Google My Business ?

Créer un fiche Google My Business est totalement gratuit. Vous avez décidé d’en créer une ? Excellente idée, suivez le guide.

  1. Comme pour chacun des services Google, la première étape consiste à créer un compte global. Un compte qui vous servira pour l’ensemble des services Google (Gmail, Google Agenda, Analytics, My Business, etc.)
    Si vous avez déjà un compte et/ou que vous avez précédemment suivi notre tutoriel pour installer Google Analytics, vous pouvez passer cette étape. Sinon, rendez-vous ici pour créer votre compte
  2. Une fois votre compte Google créé, direction la plateforme My Business.
    Connectez-vous via les identifiants de votre compte Google que vous venez de créer (ou pas…) Jusque là pas de problème.
  3. Il vous faut maintenant déclarer votre établissement (votre entreprise). Pour cela, commencez par rentrer votre adresse. Deux alternatives sont alors possibles:
    • Votre entreprise existe déjà. Cela peut notamment être le cas si vous avez racheté un commerce et/ou que vous travaillez à une adresse précédemment occupée par un autre commerce.
      Dans ce cas, sélectionnez votre adresse et suivez la procédure de récupération de compte indiquée par Google.
    • Votre entreprise n’est pas revendiquée. Dans ce cas, vous devez compléter les formulaires.
  4. Une fois que vous avez complété l’ensemble des étapes, Il ne vous reste plus qu’à attendre…
    • Soit par mail ou par téléphone, si votre entreprise était déjà listée. Google reviendra vers vous rapidement.
    • Soit par courrier. S’il s’agit d’une création, Google doit vérifier que les coordonnées que vous avez rentré sont bonnes. Ce courrier arrive généralement sous 10 à 15 jours. Il contient un code, c’est ce dernier qui vous permettra de valider votre inscription au service.
      En attendant, vous pourrez modifier et optimiser votre page, même si cette dernière ne sera visible des internautes qu’une fois votre compte validé.

Votre profil Google My Business est créé, reste à l’optimiser

Si créer un profil Google My Business est une étape importante dans le but de faire du web le moteur de votre développement commercial, cela ne constitue pas une fin en soi.

Pour en récolter les fruits, vous devrez l’optimiser. Ajoutez des photos, renseignez vos horaires d’ouvertures, vos fermetures exceptionnelles, des liens vers votre site, etc. Tous les éléments qui peuvent aider vos clients sont les bienvenue. Il y a quelques semaines, nous vous donnions d’ailleurs quelques pistes pour optimiser votre référencement locale avec Google My Business. N’hésitez pas à jeter un oeil.

Si vous l’avez lu (sinon il est temps de le faire…), vous connaissez l’importance des avis clients pour Google. Faites donc en sorte d’en obtenir le plus possible. Attention, il ne s’agit pas d’acheter des témoignages à la pelle… Mais d’obtenir les avis de vos véritables clients. Et croyez moi ce n’est pas toujours simple… Pour vous aider vous pouvez vous appuyer sur ce tutoriel visant à créer un lien qui vous aidera à récolter des avis clients sur Google My Business.

Création d’un profil Google My Business: À vous de jouer !

Cet article liste l’ensemble des étapes à réaliser pour créer la fiche Google My Business de votre établissement. Son importance est considérable et vous ne pouvez plus (vous n’avez jamais pu d’ailleurs !!!) vous permettre de passer à coté. À vous de jouer donc !

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie web, n’hésitez pas à nous contacter, c’est notre métier !

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This