Qu’est-ce qu’une alerte Google ?

Une alerte Google c’est un email envoyé par Google lorsque de nouvelles pages web, mentionnant l’expression sur laquelle vous avez placé un alerte., s’affichent dans ses résultats.

Le service Google Alertes constitue donc un formidable outil de veille. Il vous permet de surveiller gratuitement un nombre illimité de sujets.
Vous pouvez ainsi recevoir des informations sur l’actualité, surveiller vos concurrents, vous tenir informé des nouveautés de votre secteur, suivre les mentions de votre nom de marque, etc.

Comme souvent Google fournit sans contrepartie (si ce n’est la création d’un compte) un outil très puissant et très bien pensé.

Comment créer une alerte Google ?

Créer une alerte Google est très facile. Il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur Google Alerteset connectez-vous avec votre compte Google (procédure détaillée dans notre tuto « comment installer Google Analytics »).
  2. Dans la barre de recherche, tapez le mot (ou l’expression) sur lequel vous souhaitez créer une alerte.
    Un aperçu de l’alerte est généré pour vous permettre de valider votre choix. Profitez-en pour en vérifier la pertinence.
  3. Avant de créer votre alerte, vous avez la possibilité de la paramétrer plus en détails.
    Pour cela, cliquez sur Afficher les options. Vous pourrez alors modifier les critères suivants :
    – Fréquence. A quelle fréquence souhaitez-vous recevoir l’alerte ?
    – Sources. Sous quelles formes est publiée la page web ? (Blog, site d’actus, web, etc.)
    – Langue. Dans quelle langue est publiée la page web ?
    – Région. Depuis quelle région est publiée la page web ?
    – Nombre de résultats. Combien de résultats souhaitez-vous recevoir ?
    Une votre paramétrage effectué, cliquez sur Créer l’alerte.
  4. Votre alerte est paramétrée, vous allez commencer à recevoir des e-mails à correspondant à votre demande.

Comment modifier une alerte Google ?

L’alerte Google que vous avez mise en place ne répond pas à vos attentes ? Vos besoins ont évolué ? Bref, vous avez besoin de modifier une alerte ?  Suivez la procédure suivante :

  1. Rendez-vous sur Google Alertes
  2. Au niveau de l’alerte que vous souhaitez faire évoluer, cliquez sur Modifier
  3. Vous retrouvez les critères listés ci-dessus (partie 3. de la création d’une alerte).
  4. Faites vos modifications et cliquez sur Mettre à jour l’alerte
  5. Outre l’alerte en elle-même, vous pouvez modifier la manière dont Google vous les transmet. Pour cela cliquez sur la roue dentéeau niveau de « Mes alertes ». Vous pourrez choisir de modifier :
    – L’heure à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes
    – La fréquence d’un email unique (un email récapitulant l’ensemble de vos alertes)
    L’adresse e-mail sur laquelle est envoyé l’alerte.
    Une fois vos modifications effectuées, n’oubliez pas d’Enregistrer.
  6. Enfin, vous pouvez supprimer une alerte en cliquant sur l’icône de la poubelle.

Aller plus loin dans la création d’une alerte Google

Google alertes offre également la possibilité de créer des alertes plus complexes.

Vous pouvez par exemple, surveiller une expression uniquement sur un site en particulier ou bien réaliser une alerte à trou comme « salon …. Paris » pour recevoir une alerte contenant Salon Paris même avec des mots entre les deux.

Pour simplifier vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous :

CommandeExemple d’alerteConséquences
site:site:t2oplus.fr webmarketingRecevoir des alertes concernant le terme « webmarketing » mais uniquement sur le site t2oplus.fr
« …. » « webmarketing »Si vous mettez un terme entre guillemet. Google ne vous transmettra que les pages mentionnant l’expression exact webmarketing
…. * …. Salon * ParisLe caractère * remplace n’importe quel mot. Vous recevrez des alertes contenant « salon nautique paris » mais aussi « salon auto paris »
… AND …. Webmarketing AND communicationVous recevrez des alertes uniquement s’il y a des résultats comprenant les deux mots clés spécifiés webmarketing et communication.
Filetype :pdfWebmarketingVous recevrez une alerte à chaque fois qu’un nouveau PDF mentionnant le webmarketing sera publié

 

Google Alertes une veille efficace et gratuite !

Vous l’avez compris, Google Alertes est un formidable outil de veille. Comme souvent, Google met à notre disposition un outil formidablement puissant. Un potentiel sans limite accessible gratuitement et simplement qui fait de Google Alertes un allié précieux pour surveiller ce qui se dite sur vous/votre secteur/vos produits/ os concurrents/etc. sur internet.

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This