Deuxième moteur de recherche mondial après Google, YouTube est une plateforme vraiment pertinente pour les professionnels. Mais avant de communiquer par la vidéo et de trouver de nouveaux clients, il vous faudra créer une chaine pour votre entreprise. C’est là qu’intervient ce tutoriel !

Avant la chaine YouTube le compte Google !

Comme d’habitude, il vous faudra un compte Google avant de pouvoir utiliser les services du géant Américain.

Si vous n’en avez pas, il vous faudra donc en créer un. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre tutoriel « comment installer Google Analytics sur son site », la procédure de création de compte Google y est entièrement détaillée.

Se connecter à YouTube avec Google

Maintenant que vous avez votre compte Google, cliquez sur se connecter en haut à droite de l’écran.

se connecter a Youtube pour créer sa chaine

Créer la chaine de votre entreprise

Rendez-vous ensuite dans les Paramètres (menu déroulant du compte, en haut à droite) puis cliquez sur Afficher l’ensemble de mes chaines ou en créer une nouvelle.

creer une chaine youtube entreprise

creer une chaine youtube pour sa petite entreprise

Ensuite, il y a deux possibilités.

  • Vous disposez déjà d’un compte Google pour votre entreprise (par exemple via lacréation de votre compte Google My Business). Dans ce cas, Youtube vous proposera directement la création d’une chaine pour cette marque.

creer une chaine youtube pour votre compte marque

  • Si en revanche, aucun compte ne vous est proposé, pas de panique ! Cliquez sur Créer une chaine et renseignez le nom de votre entreprise.

renseigner le nom de son entreprise pour creer une chaine de marque

Personnaliser la chaine Youtube de votre entreprise

personnaliser la chaine youtube creee

C’est terminé ! La chaine de votre entreprise est créée. Il ne vous reste plus qu’à la personnaliser. Pour cela, rendez-vous dans le menu déroulant de votre compte (en haut à droite) puis sur ma chaineet Personnaliser la chaîne.

personnaliser votre chaine youtube entreprise

La personnalisation est rapide car assez sommaire. 2 choses sont importantes : changer votre photo de profil (entourée en orange ci-dessous) et votre photo de couverture (en vert).  

Si vous aviez déjà un compte marque, la chaine reprendra automatiquement les éléments liés à vos autres comptes.

la personnalisation de votre chaine youtube

Le bouton entouré en rouge, en haut à droite de la capture d’écran ci-dessus, est celui qui vous permet de mettre en ligne une vidéo. Cliquez dessus, importez votre fichier et renseignez les champs de descriptions, catégories, etc.

Ajouter des Administrateurs à votre chaine YouTube

Il se peut que vous souhaitiez externaliser la gestion de votre chaine YouTube ou confier son animation à un autre compte. Dans ce cas, voici les étapes à suivre pour ajouter un administrateur.

Commencez par vous rendre dans les Paramètres de votre chaine puis cliquez sur Ajouter ou supprimer des administrateurs.

ajouter un administrateur a sa chaine Youtube

Une fenêtre s’ouvrira alors vous proposant de GÉRER LES AUTORISATIONS. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres de gestion des rôles, d’invitation et de suppression des utilisateurs.

gérer les utilisateurs de votre chaine youtube entreprise

S’ouvre ensuite, en pop-up, le formulaire d’ajout des utilisateurs. Ce dernier vous permettra d’inviter d’autres personnes qui vous aideront dans la gestion de vos vidéos Youtube.

Rentrez l’adresse e-mail (@gmail.com) de la personne à qui vous confierez cette mission puis sélectionnez le rôle Administrateur.

ajouter un administrateur a sa chaine youtube entreprise

La personne concernée recevra un mail visant à l’informer de ses nouveaux droits. Il sera ensuite en mesure de publier des vidéos sur votre compte et d’interagir en votre nom (celui de votre marque).

Création de sites internet à Nantes Agence T2Oplus

Abonnez-vous aux IZI-NEWS !

 

Faites partie de notre IZI-Base et retrouvez les actus et nouveautés de la galaxie webmarketing !

Bienvenue dans la IZI-Base ! :)

Share This